Réellement uniques, les œuvres d’art peuvent ébranler ou susciter des émotions chez certaines personnes, d’où leur succès. Prisées depuis des siècles par des passionnés qui en font l’acquisition, ces dernières constituent un excellent moyen d’investir une partie de votre patrimoine. Les collectionneurs le savent bien, puisque leur nombre a connu une véritable explosion ces dernières années. Si comme beaucoup de personnes, vous pensez qu’un investissement dans l’art se fait à coup de millions d’euros, je vous rassure, les œuvres d’art sont très diversifiées et les possibilités s’ouvrent, de nos jours, à tout le monde. Comment ? Je vous l’explique dans cet article !
Le marché de l’art, un marché à forte croissance
En 2017, Salvator Mundi, une œuvre du célébrissime artiste peintre Léonard de Vinci a été vendue à plus de 400 millions de dollars alors qu’elle ne valait que quelques livres dans les années 50. C’est dire à quel point le marché des œuvres d’art est en pleine expansion. Les œuvres d’art se présentent en effet comme de véritables actifs : leurs valeurs évoluent avec le temps. De plus, elles sont insensibles aux fluctuations boursières.
De nos jours, le marché de l’art se porte très bien comme en témoigne le nombre ahurissant de musées internationaux (700) qui voient le jour chaque année. Tout comme ces derniers, vous pouvez également faire l’acquisition d’œuvres d’art comme des tableaux par exemple. De multiples choix s’offrent à vous.
Acquérir des tableaux en ligne
Le secteur de l’art est aussi concerné par la numérisation. Ainsi, acquérir une œuvre d’art en ligne est désormais très facile.
De multiples avantages
Vous pouvez vous lancer dans l’achat d’œuvres d’art originales en ligne. Cette option est l’une des plus simples pour effectuer vos premiers pas dans le monde de l’art. Les sites de vente ou marketplace mettent souvent en relation, différents acteurs du secteur : artistes, collectionneurs, particuliers… Leur principal avantage est l’accessibilité. Les œuvres d’art en vente sont en effet souvent modernes ou contemporaines (à partir de 1945). De ce fait, les tarifs proposés sont bien plus accessibles que ceux requis pour l’acquisition d’un tableau ancien (pas moins de 5 millions d’euros pour une œuvre de qualité).
De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Depuis le confort de votre salon ou de votre chambre, vous pouvez effectuer toutes les démarches et recevoir votre tableau directement chez vous. En ligne, vous avez également la possibilité de parcourir des milliers d’œuvres, de filtrer les résultats selon vos désirs et de trouver rapidement un tableau qui vous parle.
Choisissez un site fiable
Pour acheter votre premier tableau en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de votre choix, de choisir l’œuvre qui vous intéresse et de procéder au paiement. Optez pour un site qui propose des œuvres diverses et de qualité (art moderne, contemporain, dessin, photographie…). Hormis cela, certaines précautions doivent être prises afin d’éviter les arnaques.
Ainsi, vous devez vous assurer de la légitimité du site que vous aurez choisi. Un site légitime proposera toujours des garanties. Il doit être en relation avec des experts du milieu de l’art afin d’étudier minutieusement chaque demande de vente proposée par un artiste ou un particulier. De plus, il doit être transparent : l’acheteur (vous) devra être en mesure de discuter directement avec le vendeur pour d’éventuelles négociations. Par ailleurs, le système de paiement proposé devra être sécurisé afin d’éviter tout risque de piratage et vous rassurer.
Acheter une œuvre d’art dans une galerie
Les galeries d’art sont des intermédiaires physiques entre l’artiste et le public. Elles ne sont pas dédiées uniquement aux collectionneurs. Si autrefois elles étaient élitistes, ce n’est désormais plus le cas. N’hésitez pas à y faire un tour même si votre agenda est assez chargé. Plusieurs évènements qui sont organisés sont d’ailleurs en accès libre. Vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels qui se feront une joie de répondre à vos interrogations. Les galeries sont l’un des rares endroits où vous pouvez admirer gratuitement une œuvre d’art.
Vous avez également la possibilité de négocier le prix d’une œuvre qui vous intéresse dans une galerie. Elle offre davantage de sécurité et de traçabilité pour l’ensemble de ses œuvres. De plus, vous aurez à votre disposition toutes les informations sur l’artiste qui vous intéresse. Acheter dans une galerie peut toutefois être plus onéreux qu’un achat en ligne. En effet, une galerie physique supporte beaucoup de frais pour son fonctionnement, ce qui peut se ressentir dans le prix de l’œuvre dont vous souhaitez faire l’acquisition.
Participer à une vente aux enchères
Les ventes aux enchères sont aussi une opportunité à saisir si vous souhaitez investir dans l’art. Organisées par des maisons de vente, elles offrent l’opportunité d’acheter des œuvres d’art originales à des tarifs très compétitifs. Elles sont vendues par le commissaire-priseur qui engage sa responsabilité. Il est préférable que vous vous fixiez un budget avant d’envisager de participer à une vente aux enchères.
Le prix final peut en effet rapidement devenir exorbitant en raison des renchérissements. N’oubliez pas les frais acheteurs qui s’ajoutent au prix de l’adjudication. Selon les maisons de vente, ils peuvent représenter 20 à 30% de ce dernier.
Quelques conseils d’achat
Lorsque vous achetez une œuvre d’art dans une optique d’investissement, votre décision devra prendre en considération certains facteurs. Il s’agit notamment de l’authenticité. Vous aurez beaucoup de difficultés à revendre votre œuvre plus tard si elle ne dispose d’aucune attestation d’authenticité. Les tendances actuelles et les tendances à venir sont également à prendre en compte. De plus, vous devez vous renseigner sur l’artiste. Préférez un artiste montant qui est coté, c’est-à-dire, un artiste dont l’une des œuvres a déjà été vendue lors d’une enchère publique. S’il se vend bien à l’international, c’est encore mieux.
Si vous avez une certaine appétence pour le risque, vous pouvez aussi miser sur des artistes émergents qui n’en sont qu’au début de leur carrière. Ce n’est pas toujours évident, mais dans une optique d’investissement, recherchez en premier des œuvres uniques. Ces dernières peuvent prendre rapidement de la valeur en raison de leur rareté.
Ainsi, investir dans l’art est désormais à la portée de tous. Les possibilités sont multiples : achat dans une galerie, aux enchères ou encore en ligne. Je vous conseille notamment cette dernière option qui est très en vogue en raison de sa grande facilité d’accès. N’oubliez pas de suivre les différents conseils afin d’acquérir une œuvre intéressante.