Pour les familles croyantes, le baptême constitue un événement mémorable aussi bien pour les parents, le parrain et la marraine que pour l’enfant. Il existe mille et une façons de célébrer le baptême d’un enfant. Pour marquer cette journée inoubliable, vous pouvez par exemple lui offrir un bijou. Véritable preuve d’amour, l’enfant le gardera à vie. Je vous ai préparé une sélection de bijoux à offrir pour un baptême civil ou religieux.
Pour un baptême religieux : un bijou à connotation religieuse
À l’occasion du baptême de votre filleul ou de l’enfant d’un de vos proches, pensez à lui offrir un bijou unique. Vous trouverez sur le site ocarat.com le bijou parfait, et ce, peu importe votre budget. Premier choix qui s’offre à vous : le médaillon de baptême. En or jaune, en plaqué or, en argent ou en métal argenté, ce bijou offre un large choix de déclinaisons. En ce qui concerne le choix du pendentif, les plus populaires sont les suivants :
- un médaillon avec le Christ,
- un médaillon avec la Vierge Marie,
- un médaillon où est gravé un ange,
- un médaillon où est gravé un saint,
- une croix.
En ce qui concerne le choix du collier qui accompagnera votre médaillon, qu’il soit en or jaune, en or blanc ou en argent, la chaîne doit être assortie au pendentif. Deuxième choix : la gourmette. C’est aussi un cadeau de baptême symbolique. Pour ma part, je la préfère dotée d’un maillon en métal pour qu’elle soit ajustable à la taille du poignet de l’enfant. De cette manière, il la gardera toute sa vie. Vous pouvez graver sur la plaque un petit ange, la date du baptême ou le prénom du bébé.
Pour un baptême civil : un bijou moderne et original
Oui, il existe de nombreux bijoux sans connotation religieuse. Par exemple, sur une médaille, vous pouvez graver un arbre de vie, la première lettre du prénom de l’enfant ou son signe astrologique. Dans le cas d’un collier avec pendentif, j’opterais pour un pendentif en or ou en argent. Dessus, j’intégrerai des motifs enfantins, comme un cœur, une fleur, une étoile, une coccinelle avec l’initial de son prénom ou son prénom en entier. Vous pouvez aussi symboliser ce jour spécial en offrant à l’enfant :
- un médaillon porte-bonheur,
- un pendentif porte photo.
Si c’est une fille, optez pour une paire de boucles d’oreilles. Elle pourra les porter même quand elle sera grande, de quoi se remémorer ce jour spécial. Un bijou plus soft fera également l’affaire. L’avantage est que ce bijou sera intemporel et indémodable. Votre enfant pourra le porter tout au long de sa vie.
Pour une fille, préférez plutôt des boucles d’oreilles avec un rubis ou une perle nacrée ou encore des dormeuses colorées ou inventives. Pour un garçon, choisissez une chaîne avec un pendentif où il pourra y graver ce qu’il veut dans quelques années. L’essentiel est d’offrir un bijou dans un matériau de qualité pour que l’enfant puisse le garder à vie.