Skip to content

BioDemain, la marque qui aide les agriculteurs à passer en bio

Quand on parle d’agriculture biologique et d’alimentation, je suis sur un terrain que je maîtrise parfaitement. En effet, je travaille pour une marque de produits laitiers bio, et je suis très sensible au sujet. Aussi je me félicite du projet BioDemain, qui accompagne les producteurs en conversion au bio. Convaincue que l’avenir est à l’agriculture biologique, je soutiens ce genre d’initiatives.

Biodemain

Passer au Bio, un pari ambitieux

Pour comprendre mon enthousiasme, il faut comprendre le processus de conversion de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. En effet, la conversion biologique dure 2 à 3 ans. Trois années durant lesquelles l’agriculteur cultive sa terre selon les règles de la bio mais ne perçoit pas les bénéfices de son travail. 3 années semées d’embûches, de défis techniques et économiques (nouveaux investissements, augmentation de la main d’œuvre, baisse des rendements…). Pour autant, son produit n’est pas encore labellisé et se vend au prix d’un produit conventionnel. Une période éprouvante qui dissuade beaucoup de candidats.

Biodemain, une solution pour les agriculteurs en conversion

Le concept de BioDemain est simple. La start-up achète à un prix équitable les produits de ces agriculteurs en conversion, leur permettant ainsi de passer cette période sans frein financier. Elle les commercialise sous la marque BioDemain, et valorise leur démarche auprès des consommateurs. Sur les produits, la transparence est de mise : les étiquettes affichent en gros caractères : « Ce produit n’est pas (encore) bio » et « Choisir BioDemain, c’est soutenir les agriculteurs qui passent au bio ». Un message accompagné d’explications sur la conversion et d’un portrait du producteur. La start-up propose également à ces céréaliers,
maraîchers, arboriculteurs et apiculteurs un accompagnement pendant toute la durée de conversion sur les aspects techniques, administratifs et financiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.