Dans la série des cadeaux de Noël originaux, je vous présente Beehome ! Cette maisonnette en bois permet d’adopter une petite population d’abeilles maçonnes tout à fait inoffensives. Sympa pour les amoureux de la natures et pour préserver la biodiversité de votre environnement immédiat (même en ville).
C’est quoi des abeilles maçonnes ?
L’abeille maçonne est l’une des 1000 espèces d’abeilles sauvages qui existent en France. Chacune a son importance pour la pollinisation des plantes cultivées et sauvages, et donc pour nos écosystèmes. Une Beehome permet donc de promouvoir la biodiversité, puisqu’elle accueille facilement, une population d’abeilles sauvages sur son balcon ou dans son jardin.
Comment ça marche une BeeHome ?
La maisonnette pour abeilles BeeHome se commande en ligne. Sa population d’abeilles maçonnes (en hibernation) est livrée durant le printemps.
La maisonnette et les abeilles sauvages peuvent être installées librement, sans avoir à faire de demande en mairie. Des instructions d’installation accompagnent le dispositif, pour garantir le bien-être des abeilles.
Au printemps, les abeilles maçonnes éclosent de leur cocon dans lequel elles étaient en hibernation. Selon la température, cela peut prendre de 10 à 30 jours. Elles parcourent des distances allant de 100 à 300 mètres pour récolter du pollen et du nectar pour leurs progénitures pondues dans les tubes de la maisonnette.
Et l’année suivante, les oeufs déposés par les femelles la première année vont se développer jusqu’à l’âge adulte pour éclore le printemps suivant !
Alors ? Tentés de créer le buzz au pied du sapin ?
Infos prix : les BeeHome sont disponibles à partir de 75€.