Si le printemps est ma saison favorite au jardin, j’ai quand même l’occasion de réaliser quelques menus travaux à l’automne. Jardinière amateur, je me fie beaucoup à mon instinct. Et j’adapte à ma sauce (et à mon jardin), les conseilles que je trouve sur Internet. Voici donc mes modestes activités. C’est sans doute pas assez. Mais pour moi c’est beaucoup.
La feuille d’automne tombe en tourbillonnant
Le plus gros du travail consiste à ramasser les feuilles mortes. J’attend que tout soit tombé, afin de les ramasser en une seule fois. Car il faut bien le reconnaître : ce n’est pas très amusant. Au point que cette année, j’ai même failli acheter un aspirateur à feuilles mortes, pour rendre l’opération plus ludique. Mon Héros m’en a dissuadé, jugeant la dépense inutile. L’huile de coude a donc été mon seul outil.
Un jardin qui prendra des allures de prairie
L’an dernier, j’avais semé pas mal de bulbes en jardinière. J’ai vu fleurir avec joie, des tulipes et des alliums au printemps. Cette année, j’ai envie d’un jardin parsemé de fleurs par milliers. J’ai semé un mélange de fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité. Et un mélange « coccinelles », à proximité de mes fleurs en jardinières, pour qu’elles mangent les pucerons (j’ai eu une invasion sur mes hibiscus début septembre).
La taille des arbustes
Je ne suis pas spécialiste de la taille, donc j’ai fait au feeling. Cela m’avait bien réussi avec l’olivier il y a quelques années. On verra s’il en est de même pour les autres fleurs. J’ai donc taillé les hibiscus, les pivoines, les hortensias et les rosiers. Fleuriront, fleuriront pas ? Je vous tiendrai au courant.
Quant aux bougainvilliers, fleurs des pays chaud par excellence, je les ai rentrées de puis plus d’un mois. Les fleurs ont fané, mais les branches n’en finissent pas de pousser.
[…] pour que ces végétaux poussent bien et embellissent votre intérieur durant de longues années, il faut savoir s’en […]