Pendant cette nouvelle période de confinement, le dispositif d’offres en ligne La Science est là est à nouveau proposé par les équipes de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Il va progressivement s’intensifier sur les sites Internet cite-sciences.fr / palais decouverte.fr ainsi que sur leblob.fr. Le dispositif La Science est là prend à nouveau part au programme lancé par le ministre de la culture, Culture chez nous.

La science est là s’incarne dans différentes propositions, à destination de publics de toutes générations.
Des expositions temporaires enrichies
Contenus complémentaires, visites virtuelles… De nouvelles approches digitales vont désormais enrichir les expositions temporaires, en parallèle à leur ouverture dans les murs. A commencer par l’exposition Jean en décembre 2020.
Digitalisation de la programmation événementielle
Festivals thématiques, édition 2020 de la Fête de la science, soirées événementielles… Universcience propose depuis quelques semaines, des événements hybrides. On trouvera également une programmation d’événements originaux 100% en ligne d’ici à la fin de l’année. Noël de la Tech, soirée Eclatantes… rythmeront ainsi les semaines à venir.
Avec la création de nouvelles activités dans les classes virtuelles, de podcasts ou de capsules vidéos ou de webinaires, la médiation scientifique et l’approche éducative renouvellent également leur modèle. Tout comme le programme de conférences et grands rendez-vous de réflexions, intégralement diffusé en ligne.
La science et le jeune public
Le jeune public peut profiter de toute une offre de contenus à retrouver chez soi. On dispose d’activités familiales, pour des mercredi et week-end captivants. Au programme : Un jour une activité, la Cité des enfants #àlamaison, des jeux et ressources en ligne, « ma première conférence… » … Ou le nouveau podcast Olma, la machine de la connaissance, réalisé en coproduction avec France Inter.

Enfin, leblob.fr : 3ème lieu numérique d’Universcience a également densifié son offre durant la crise sanitaire et permet plus que jamais de contribuer chaque jour à la lutte contre les infox scientifiques. Leblob.fr n’oublie pas non plus le jeune public avec la sélection des mini-blob.