Hier, j’ai passé la journée au Jardin d’agronomie tropicale. S’agissant d’une visite à titre professionnelle, dans les locaux situés sur le site du jardin tropicale « René Dumont« , je n’ai pas pu faire une visite guidée détaillée. En revanche, c’était si beau, que j’ai souhaité partagé les quelques merveilles découvertes au gré de ma balade à l’heure du déjeuner.

Le Jardin d’agronomie tropicale est un espace vert implanté à l’extrémité est du bois de Vincennes. Il occupe le site de l’ancien Jardin d’essai colonial, créé à la fin du 19ème siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises. Il occupe environ 7 hectares, une partie étant occupée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Il se caractérise par une végétation naturelle, des pavillons étrangers érigés à l’occasion de l’exposition coloniale de 1907, et plusieurs monuments aux morts à la mémoire des soldats de France d’outre-mer tués pendant la Première Guerre mondiale.
La Porte Chinoise Le Pavillon de l’Indochine La Serre du Dahomey La Grande Serre La Grande Serre Le Pavillon de la Réunion Le Pavillon de La Tunisie Esplanade devant la pagode Indochinoise La Pagode Indochinoise
L’histoire du Jardin d’essai colonial mentionné plus haut est passionnante, et je vous invite à la retrouver ici.
Informations pratiques
Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
75012 Paris
Métro : Château-de-Vincennes, ligne 1, puis bus 114 ou 210
RER : Nogent-sur-Marne, ligne A
Bus : 114, 210
[…] qui vous fera rêver de voyages lointains ? Dans ce cas, choisissez un papier peint avec des motifs tropicaux : plantes de la jungle, feuilles de palmier donneront à votre salon un caractère frais et […]