J’ai toujours été fascinée par les œuvres d’art, mais le pop art m’a carrément tapé dans l’œil ! Hormis sa splendeur et ce dynamisme qui le rendent si particulier, cet art trouve très bien sa place dans nos sociétés actuelles. En effet, ce mouvement artistique permet à l’artiste de s’exprimer et de véhiculer des messages profonds, le tout avec des œuvres colorées et expressives. Heureusement qu’il est encore une véritable source d’inspiration pour plusieurs artistes actuellement. Vous voulez en savoir plus ? Focus sur le pop art dans cet article.
D’où vient le pop art ?
Le pop art est un mouvement artistique né dans les années 50, en Grande-Bretagne puis aux États-Unis. Au départ, il a été utilisé pour contrer l’expressionnisme abstrait, jugé trop rigide et impersonnel ainsi que la surconsommation qui commençait à aliéner la société de l’époque. De nos jours, plusieurs artistes redonnent un souffle au mouvement pop art et c’est toujours un vrai plaisir de les découvrir. Quand nous sommes face aux œuvres d’un artiste peintre du mouvement pop art, nous sommes toujours éblouis par leur côté pétillant, mais surtout par les messages forts qui se cachent derrière. Pour moi, le pop art l’une des meilleures façons pour exprimer ses ressentis, sa passion et ses opinions sur le monde actuel.
Les artistes contemporains continuent à porter les valeurs du pop art à travers leurs œuvres d’art sur toiles. Il est également très présent sur le web (sites web, applications…) et dans les médias en général.
Comment fonctionne le mouvement pop art ?
Dans les années 50, le mouvement popiste se distingue principalement par la volonté à contrer l’aliénation créée par la publicité pour les nouveaux biens de consommation et les références communes. Il a pour mission d’éveiller la conscience ou du moins, de susciter une réaction, quelle qu’elle soit.
Le pop art consistait à détourner une figure ou un objet très connu dans le monde réel. L’artiste va se l’approprier et le répéter à l’infini cette image pour que le cerveau le rejette. Il cherchait également à critiquer l’asservissement inconscient de la société face à un phénomène, une personne ou un objet. Il va percuter les esprits avec des expressions exagérées autour de l’icône qu’il veut détourner.
J’apprécie particulièrement le fait que ce mouvement cherche à prôner un retour aux réalités matérielles de la vie quotidienne. Cela se traduisait généralement par un mélange de plusieurs éléments que l’artiste sortait de leur contexte pour créer un tout unique et percutant.
Les précurseurs du pop art
Certains associent l’apparition du pop art à l’œuvre d’Eduardo Paolozzi en 1947. Il s’agissait d’un collage (comme celui utilisé actuellement pour nos photos), avec la mention « I was a Rich Man’s Plaything » ou « J’étais le jouet d’un homme riche ». L’œuvre comportait le mot «Pop» qui est écrit dans un nuage sortant d’un revolver.
Apparu à Londres en 1952, le Groupe Indépendant fut également le précurseur du pop art. En effet, le mouvement a été initié avec une série de collage composé d’objets trouvés. Ce collage comportait des couvertures de magazines, des publicités et des personnages de bandes dessinées. Andy Warhol et Roy Lichtenstein sont parmi les artistes qui ont fait la grande renommée du pop art.
[…] je vous en parle ? Je pense que la sculpture textile gagne à être connue au même titre que les autres styles d’art plus classiques. De nombreux artistes s’illustrent dans ce domaine ; découvrons-en […]