Passer au contenu

Les foires d’art parisiennes

Les foires d’art parisiennes

Est-ce que vous aussi, vous faites partie de ces centaines de milliers de personnes qui visitent chaque année une ou plusieurs foires d’art ? En solo, ou en famille, cela fait maintenant 5 ans que j’arpente régulièrement les allées des foires parisiennes. Vous ne connaissez pas trop le concept mais j’ai piqué votre curiosité ? Suivez le guide !

Les foires d’art, kesako ?!

Afin de vous planter précisément le décor, une foire d’art, c’est une exposition temporaire qui ne dure que quelques jours et rassemble sous un même toit des dizaines voire des centaines d’exposants (galeries ou artistes) qui viennent présenter leurs pièces à vendre. Le choix est absolument immense : sculptures antiques, meubles anciens, peintures contemporaines, bijoux, tapis, céramiques délicates, etc. J’en passe et des meilleurs.

Les foires sont véritablement devenues le coeur battant du marché de l’art. Et d’après artfairmag.com (plateforme web entièrement dédiée aux foires), Paris en recense 22 ! Aucune excuse donc, vous trouverez nécessairement chaussure à votre pied.

Les foires d’art parisiennes Est-ce que vous aussi, vous faites partie de ces centaines de milliers de personnes qui visitent chaque année une ou plusieurs foires d’art ? En solo, ou en famille, cela fait maintenant 5 ans que j’arpente régulièrement les allées des foires parisiennes. Vous ne connaissez pas trop le concept mais j’ai piqué votre curiosité ? Suivez le guide ! Les foires d’art, kesako ?! Bon alors pour vous planter le décor, une foire c’est une exposition temporaire qui ne dure que quelques jours et rassemble sous un même toit des dizaines voire des centaines d’exposants (galeries ou artistes) qui viennent présenter leurs pièces à vendre. Le choix est absolument immense : sculptures antiques, meubles anciens, peintures contemporaines, bijoux, tapis, céramiques délicates, etc. J’en passe et des meilleurs. Les foires sont véritablement devenues le coeur battant du marché de l’art. Et d’après artfairmag.com (plateforme web entièrement dédiée aux foires), Paris en recense 22 ! Aucune excuse donc, vous trouverez nécessairement chaussure à votre pied. La parfaite sortie culturelle pour déconnecter Ce que j’aime dans les foires, c’est l’environnement : une ambiance feutrée dans un décorum sophistiqué où s’échangent messes basses et poignées de main. J’adore aussi déambuler dans le dédale d’allées, flâner, entrer dans un stand, parler au galeriste. J’avoue que je m’amuse souvent à demander les prix des œuvres qui me plaisent. On ne va pas se mentir, c’est souvent hors de ma portée. Mais l’idée que je puisse peut-être un jour me les offrir me fait vibrer ! La parfaite sortie culturelle en famille Et oui, les enfants sont également les bienvenus ! On n’y pense pas assez mais ce type de sorties culturelles peut tout à fait occuper les enfants par une après-midi pluvieuse. Certaines foires kids-friendly prévoient même des espaces spécialement aménagés pour eux avec au programme ateliers créatifs, livres sur l’art à leur portée, performances d’artistes, etc. Parfait pour les stimuler dans le jeu, tout en s'octroyant 1h de pause (cf paragraphe ci-dessus !). Si rien n’a été mis en place pour les plus jeunes, je vous conseille de rendre la visite attractive par des défis comme chercher un type d’objet, ou trouver une forme bizarre, ou encore débusquer la plus grande œuvre de la foire. De mon côté, formule testée et approuvée ! Planifier votre visite Pour s’y retrouver dans l’agenda chargé des foires d’art à Paris et dans le reste de la France (et dans le monde entier en fait), allez faire un tour sur artfairmag.com, un site qui les référence toutes en donnant toutes les informations utiles. Attention ! En raison du contexte sanitaire actuel, la grande majorité des foires est pour le moment reportée. Mais avec un peu de chance, elles rouvriront leurs portes dès le début de 2021.

La parfaite sortie culturelle pour déconnecter

Ce que j’aime dans les foires, c’est l’environnement : une ambiance feutrée dans un décorum sophistiqué où s’échangent messes basses et poignées de main. J’adore aussi déambuler dans le dédale d’allées, flâner, entrer dans un stand, parler au galeriste. J’avoue que je m’amuse souvent à demander les prix des œuvres qui me plaisent. On ne va pas se mentir, c’est souvent hors de ma portée. Mais l’idée que je puisse peut-être un jour me les offrir me fait vibrer !

La parfaite sortie culturelle en famille

Et oui, les enfants sont également les bienvenus ! On n’y pense pas assez mais ce type de sorties culturelles peut tout à fait occuper les enfants par une après-midi pluvieuse. Certaines foires kids-friendly prévoient même des espaces spécialement aménagés pour eux avec au programme ateliers créatifs, livres sur l’art à leur portée, performances d’artistes, etc. Parfait pour les stimuler dans le jeu, tout en s’octroyant 1h de pause (cf. paragraphe ci-dessus !). Si rien n’a été mis en place pour les plus jeunes, je vous conseille de rendre la visite attractive par des défis comme chercher un type d’objet, ou trouver une forme bizarre, ou encore débusquer la plus grande œuvre de la foire. De mon côté, formule testée et approuvée !

Planifier votre visite

Pour s’y retrouver dans l’agenda chargé des foires d’art à Paris et dans le reste de la France (et dans le monde entier en fait), allez faire un tous sur Artfairmag, un site un site qui les référence toutes en donnant toutes les informations utiles.

Attention ! En raison du contexte sanitaire actuel, la grande majorité des foires est pour le moment reportée. Mais avec un peu de chance, elles rouvriront leurs portes dès le début de 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.