Passer au contenu

Plaidoiries avec Richard Berry (Le Théâtre Libre)

Il reste à peine deux mois pour découvrir la pièce Plaidoiries au Théâtre Libre. Cette oeuvre est inspirée du livre Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, de Matthieu Aron. Sur scène, Richard Berry interprète les avocats de la défense, dans cinq grandes affaires qui ont marqué l’histoire judiciaire française. Cinq affaires que l’on a tous suivi de près ou de loin, tant elles ont fait du bruit dans l’actualité.

Plaidoiries

En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.

À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.

En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.

A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.

À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.

Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés.

Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.

Comme à son habitude, Richard Berry est brillantissime. Il incarne avec brio les rôles de ces cinq ténors du barreau. Ses plaidoiries sont incarnées au point qu’on a l’impression de voir l’auteur des mots face à soi. Quand Richard Berry jouait Gisèle Halimi, je voyais une femme, et je me laissais emportée par son discours ! A chaque fois, on se surprend à s’imaginer dans la peau d’un juge et à se demander : quel jugement aurions-nous rendu ?

Plaidoiries, une pièce avec Richard Berry. Mise en scène : Eric Théobald. Jusqu’au 2 janvier 2021.

Plaidoiries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.