Outre les balades dans la ville, nous avons également profité des derniers jours précédents la rentrée pour aller au musée. Direction les Champs Elysées, et l’exposition Pompéi au Grand Palais.
Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. Projections 360° en très haute définition, créations sonores, reconstitutions en 3D des rues et habitations… On s’y croirait !
Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques.
Grand Palais
J’avais lu beaucoup de critiques négatives sur cette exposition (trop petite, pas assez d’oeuvres). Et pourtant, Mon Lutin et moi avons beaucoup aimé ! Nous étions tous deux équipés de nos audioguides (téléphone pour moi, tablette pour lui), et nous avons plongé dans l’ambiance de la ville antique.
La scénographique immersive est vraiment intéressante (notamment pour les plus jeunes). Et j’ai trouvé l’ensemble bien documenté. Il y a certes peu de pièces à admirer, mais la sélection est éclectique et reflète bien la vie quotidienne dans l’ancienne cité.
Le plus : la reconstitution de l’éruption du Vésuve qui a lieu toutes les 15 minutes ! Impressionnante !
L’exposition Pompéi se termine le 27 septembre au Grand Palais.