Depuis longtemps je rêve de visiter la Bavière. Cette envie est née alors que j’étais enfant, et qu’un oncle nous avait ramené (à mon frère et moi), des costumes traditionnels de la région. Nichée au sud-est de l’Allemagne, au cœur de trois frontières (Autriche, République Tchèque et Suisse), la Bavière est la plus grande des 16 régions du pays. Avec ses 12 millions d’habitants, le Land est incontestablement l’un des plus beaux endroits d’Europe Centrale à visiter une fois dans sa vie. Et malgré cette proximité je n’y suis jamais allée. Mais j’ai déjà étudié tout mon programme. Vous m’accompagnez (virtuellement) !
Avant de partir
Bon nombre de Bavarois parlent parfois anglais, et le français s’entend plus rarement. Les Bavarois apprécient d’autant plus les étrangers qui connaissent un minimum leur langue. Pour cette raison, n’hésitez pas à apprendre l’allemand, ou au moins quelques bases avant de partir, en vous aidant par exemple d’une app telle que Babbel. C’est une méthode très utile pour qui souhaite apprendre en peu de temps en exerçant la prononciation et compréhension orale (ce qui est le plus utile quand on visite un pays). Et moi ça me permettrai de rafraîchir mes notions apprises au collège.
Afin de voyager entre les villes de Bavière, optez pour le train, plus pratique sur de telles distances. Mais il est également possible de voyager avec sa voiture depuis la France, et de l’utiliser pendant tout le séjour, un moyen d’être totalement autonome.
Si vous voyagez en famille, les enfants seront reçus comme des princes en Bavière. De nature généreuse, les locaux n’hésiteront pas à les accueillir avec des friandises et leur donner de quoi colorier, notamment en attendant les repas au restaurant. Chaque structure hôtelière possède l’équipement nécessaire pour les enfants (couches, matériel de toilette, lit parapluie…).
Les plus beaux endroits de Bavière
Cette région est un véritable joyau à visiter. Mais il est important de ne pas se cantonner seulement aux balades urbaines. Pour en profiter pleinement, vous devrez forcément sortir des sentiers battus. Voici donc 3 points à privilégier lors d’une visite en Bavière.
Les villes Bavaroises incontournables
Visitez Munich de bon matin en arpentant les rues commerçantes : la Marienplatz et le Viktualienmarkt. Flânez ensuite dans le jardin anglais au cœur de l’après-midi et terminez par une bonne bière dans une brasserie du centre-ville.
Ne manquez pas Ratisbonne, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui arbore une histoire de plus de 2000 ans. Dans un style médiéval et sur les bords du Danube, ce fut la première capitale de Bavière.
Jetez un coup d’œil à un trésor de l’Allemagne, une de ses plus vieilles villes, Augsbourg, qui n’a rien à envier à la capitale.
Les décors uniques
La nature Allemande vous tente ? Direction l’est de Munich ou vous trouverez le Fünfseenland, la région des cinq lacs. Vous pourrez y pratiquer différentes activités aquatiques ou simplement vous balader au gré des chemins de randonnée.
Prenez de la hauteur et grimpez sur le Zugspitz pour contempler la vue depuis le plus haut sommet d’Allemagne, à couper le souffle !
Entre Würtzburg et Füssen, sillonnez les chemins de la route romantique et vous trouverez peut-être une ville bâtie sur un cratère de météorite.
Visiter les monuments Bavarois
Plus au sud, accédez au château de Louis II de Bavière, le Neuschwanstein qui est le modèle du château de la Belle au bois dormant de Walt Disney. Je pense que c’est vraiment ce château que j’ai plus envie de voir (c’est celui dont j’ai le plus entendu parler et vu en photos).
Construit dans la même époque, le château de Linderhof possède une grotte que le roi avait fait bâtir pour écouter les œuvres de Wagner, son composteur favori.
Si le sport vous passionne, vous ne saurez manquer le Parc Olympique de Munich, un stade construit expressément pour accueillir les Jeux olympiques de 1972.
Terminez par le château impérial de Nuremberg, où 5 rois y avaient élu domicile tellement sa beauté est époustouflante.
Alors, j’espère cous avoir envie de partir en Bavière en partageant tous ces lieux qui me font rêver. Et puis si l’envie vous prend de m’emmener, je suis partante !