Préparer son départ en vacances, c’est un plaisir pour certains, une corvée pour d’autres. Et parfois un casse-tête, car on peut être plein de bonne volonté, mais sans savoir par où commencer ! Une fois les formalités administratives accomplies (surtout si on voyage à l’étranger), il y a quelques petites choses à ne pas oublier dans la dernière ligne droite. Voici mon pense-bête personnel des derniers gestes et démarches à accomplir au cours de la semaine qui précède votre départ en vacances !
- S’inscrire à l’opération « Tranquillité Vacances » auprès du poste de police de votre quartier. Muni d’un justificatif de domicile, vous pouvez indiquer votre période d’absence. Les policiers feront des rondes de veille régulières.
- Déposer un double de vos clés chez une personne de confiance. On ne sait jamais ce qui peut arriver (perte de vos clés pendant le séjour, besoin qu’un tiers puisse accéder en urgence à votre logement). Il nous est arrivé une fois de perdre nos clés pendant nos vacances, et nous avons dû faire appel à Ou-serrurier pour nous ouvrir en rentrant.
- Demander à cette personne (si elle habite à proximité et si elle en a la possibilité) de vider la boîte aux lettres, arroser les plantes et/ou le jardin. Pour les plantes, vous pouvez toujours acheter un dispositif de goutte à goutte, qui permet de les hydrater en continu. Je n’ai jamais essayé mais il semblerait que ces systèmes soient efficaces.
- Gérer la garde de vos animaux de compagnie avec des proches ou un pet-sitter. Pour la seconde option, il faut compter environ 15€ par jour de garde.
- Vérifier que tous vos papiers sont en cours de validité et de les oubliez pas ! En fonction de votre destination, prenez votre passeport, carte d’identité, permis de conduire international, carte européenne d’assurance maladie, carte de groupe sanguin et carnet de santé (surtout pour les enfants). Les plus prévoyants d’entre vous peuvent même garder une photocopie dans leur valise.
- Vider le réfrigérateur. Chez nous, je veille à ce que l’on termine toujours les restes dans les jours qui précèdent. Non seulement on évite le gaspillage alimentaire, mais en plus on n’a pas de mauvaise surprise de produits à jeter en cas de coupure d’électricité en notre absence
- Recharger vos appareils électroniques (téléphones, consoles de jeux, tablettes) et vos batteries externes. On ne sait pas quand on trouvera la prochaine prise électrique.
- Eteindre les appareils électroniques et électriques. Télévision, box internet, micro-ondes… ils consomment inutilement de l’énergie en restant en veille.
- Vérifier que tous les robinets sont bien fermés. Personnellement je coupe même l’arrivée d’eau quand je sais que personne ne passe arroser.
- Jeter la poubelle.
Si vous parvenez à mettre toutes ces petites actions en place, vous partiez en vacances l’esprit serein !
[…] envie de vacances ? J’en rêve et l’année prochaine, on passera encore encore nos vacances en France. On envisage de se rendre sur la sublime côte d’Opale. En plus de la réservation des […]
[…] les galères. Je vais essayer de vous présenter quelques astuces indispensables pour profiter des vacances en famille avec des […]