Passer au contenu

Roman jeunesse : Le rocher de la sorcière – Les aventuriers de Montmartre

Je lis rarement des romans jeunesse. Au-delà du fait que je ne sois plus le public, Mon Lutin est encore un peu jeune pour ce type d’ouvrage. Mais quand on m’a proposé de découvrir un livre qui évoque Le Rocher de la Sorcière, pierre mystérieuse et mythique de Montmartre, j’ai accepté avec grand plaisir. C’est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de l’ouvrage Le rocher de la sorcière – Les aventuriers de Montmartre.

Le rocher de la sorcière : l’histoire

Matthew et Emily, deux jeunes enfants venus visiter Montmartre pendant leurs vacances, perdent leurs parents Place du Tertre. Ils attirent le regard de la redoutable bande des Apaches, dirigée par Pigalle et l’infâme Vlad. Mais le Rocher de la Sorcière veille ! Gardien des traditions de Montmartre, il mobilise alors ses Énergies Cachées pour protéger les enfants. C’est le début des aventures de nos deux jeunes héros. Guidés par des figures légendaires de la Butte (Poulbot, la Mère Catherine, Mimi Pinson, le lapin Agile, le Passe-Muraille, Picasso…), ils vont essayer d’échapper à la bande des Apaches en partant à la découverte de l’histoire secrète de Montmartre.
Le voyage fantastique de deux enfants égarés dans un Montmartre peuplé de toutes ses légendes. Une manière originale de visiter un quartier magique qui vous plongera dans le mystère et vous fera trembler
d’angoisse.

Une ode à Montmartre !

Pour ceux qui ne le savent pas, Montmartre est l’un de mes quartiers préférés de Paris ! Aussi j’ai adoré lire un ouvrage qui se déroule dans les lieux et escaliers de ce site emblématique de la ville. A chaque page, j’avais tous mes repères, et je voyais chaque scène se dérouler dans un décor familier : l’allée des Brouillards, le Rocher de la Sorcière, le Sacré coeur, la place Marcel Aymé, etc.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les premiers chapitres alternent entre passé et présent. Et j’attendais impatiemment le moment où la chronologie allait retrouver son rythme, car cela laissait présager un moment de tension intense !

J’ai également été surprise de me laisser prendre par l’aventure palpitante des deux héros ! Comme quoi j’ai gardé mon âme d’enfant !

Si je dois mentionner un point négatif, il n’a rien à voir avec le récit ! En effet, mon seul regret (en tant qu’amoureuse de Paris et de Montmartre), c’est que l’auteur n’ait pas ajouté un lexique ou une annexe, avec une fiche explicative de chaque personnalité ayant inspiré les héros du livre. Si certains ont droit à quelques lignes détaillant qui ils sont, je pense que cela aurait été très pédagogique de connaître en détail qui étaient les figures emblématiques ayant inspiré les personnages. Je pense notamment à La Mère Catherine, ou au « vrai » gang des Apaches… Mais je vous laisse les découvrir dans cette belle aventure.

Le rocher de la sorcière – Les aventuriers de Montmartre de Thierry Aimar (Fauves Éditions)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.