Il y a quelques mois, j’aurais répondu… moi ! Entre le travail (dans le digital), et le perso, je bats des records ! Mais on ne va pas se mentir : pendant la période de confinement, la consommation d’écrans de tous les membres de la famille a doublé (voire plus). Et cela, quelle que soit la génération. Même chez les grands parents (ma maman est un bon exemple) ! En effet, je lisais une étude récente (j’ai oublié la source), qui expliquait que la consommation digitale des plus de 50 ans a connu une accélération considérable au cours des 3 mois de confinement ! En effet, que les grands-parents résident chez eux ou en maison de retraite, ils peuvent être accros aux écrans. Cela dit, je me demande si ces chiffres restent vrais pour les résidents d’EHPAD Paris (et dans le reste de la France). Du fait des activités proposées dans ces établissements, ils peuvent constituer une alternative à la télévision. En fait, je crois surtout que d’une génération à l’autre, on peut consommer autant les écrans, mais pas les même types de contenus. Voilà ce que j’ai observé au sein de ma famille.
Les enfants et les écrans
Mon Lutin a consommé pas mal d’écrans ces derniers temps. Je sais que c’est mal, mais j’assume. Il est fils unique et pendant ce confinement, on devait travailler et on n’avait pas toujours le temps de jouer avec lui. Son écran de prédilection est incontestablement la télévision. Il joue à la Switch (console de jeux vidéos), regarde des vidéos sur YouTube, et bien évidemment quelques films sur Netflix !
Les parents et les écrans
Mon Héros et moi alternons entre ordinateur et téléphone portable. En effet, on passe tous les deux du temps sur notre téléphone pour les réseaux sociaux (enfin, surtout moi). Et sur nos ordinateurs pour les actualités, le shopping et les séries que l’on regarde en solo. Pour les séries que l’on suit à deux, on se retrouve devant la télévision.
Les grands-parents et les écrans
Ma maman a tellement augment sa consommation de téléphone portable, qu’elle a même changé de forfait ! Elle y regarde la télévision, parcourt quelques réseaux sociaux (souvent installés par Mon Lutin). Et surtout WhatsApp !! Non seulement elle envoie de messages vocaux à ses copines, mais elle regarde aussi plein de vidéos qu’elles se partagent ! Un vraie Digital Granny !
Et chez vous ? Comment ça se passe ? Qui consomme le plus d’écrans ?