Une fois de plus, je reviens vers vous mes chères lectrices pour vous parler d’une manière plus saine de prendre soin de notre peau. Il n’y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion de rencontrer une amie qui m’a fait un long discours concernant les produits cosmétiques bio. Nous connaissons le topo habituel : c’est naturel, donc c’est bon pour la peau. Ou encore, certains disent que le make-up bio représente un coup de pouce pour l’environnement. J’en suis convaincue, toutefois ce qui m’a intriguée, ce sont les effets des produits dont elle me vantait les mérites. En effet, j’ai remarqué qu’elle était maquillée légèrement, mais son teint était pourtant frais. Aussi, son regard était moins encombré et plus pétillant que d’habitude. Alors, est-il possible que les cosmétiques bio soient aussi efficaces ? Pour en avoir le coeur net, j’ai fait mes petites recherches. Et je vous les partage en attendant de pouvoir vous faire un retour plus complet dès que j’aurais reçu les produits que j’ai commandés.
Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils mieux pour les yeux que les cosmétiques conventionnels ?
D’abord, il faut que vous sachiez que la peau des paupières se trouve être l’une des plus fragiles. Elle est non seulement plus fine, mais aussi moins protégée. En effet, le film protecteur fourni par les glandes sébacées est absent de la peau des paupières. Aussi, les produits bio comme on peut en trouver ici s’imposent comme des alternatives nettement moins agressives pour cette région délicate.
Cette particularité rend les paupières plus sensibles aux cosmétiques conventionnels. Effectivement, les conservateurs artificiels et les composants chimiques marquent plus profondément les parties fragiles. C’est ainsi que les ridules et les plis apparaissent plus vite sur cette région. Or plus ils sont marqués, plus nous avons tendance à mettre plus de produits pour les cacher. Ainsi, le cercle vicieux ne s’arrête jamais.
Les avantages du maquillage bio sur les yeux et les zones délicates du visage
Le passage aux cosmétiques bio permet de rompre la boucle et de fournir à la peau une routine de beauté plus saine. Parmi les bienfaits qu’on peut attendre d’un make-up bio, figure entre autres une formulation exempte de produits chimiques de synthèse. Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les produits bio se passent de conservateurs, de colorants et de parfums chimiques. Exit donc les substances controversées telles que les parabènes ! On peut aussi compter sur un meilleur apport en nutriments essentiels pour la peau. En effet, les produits bio sont sélectionnés pour leurs propriétés naturelles. Ainsi, pour les paupières, j’ai pu trouver pas mal de produits riches en vitamines et en huile végétale hydratante.
Il semble qu’ils contiennent plus d’antioxydants naturels. Ils participent donc au maintien d’une peau plus jeune, sans effets secondaires toxiques : les ridules sont estompées graduellement et la peau retendue. Quant au teint frais de ma copine, il provient très probablement des ingrédients non comédogènes. Pour celles qui l’ignorent, même avec une bonne routine d’hydratation et de nettoyage, l’usage des cosmétiques conventionnels bouche les pores petit à petit. C’est ce qu’on appelle l’effet comédogène. Les produits naturels respectent mieux la peau. Effectivement, ils s’éliminent plus facilement et laissent la peau respirer beaucoup mieux.
Enfin, et non des moindres, les ingrédients et les procédés de fabrication sont plus respectueux de l’environnement, la plupart sont cruelty-free et certains sont même vegans.