Skip to content

Séance cinéma : Mon Ninja et Moi

Le dernier coup de coeur cinéma de Mon Lutin est le film d’animation danois Mon Ninja et Moi. Et je partage cet engouement, car ce film pour enfants (à partir de 8 ans) aborde des thèmes sociétaux comme le harcèlement scolaire, les familles recomposées ou encore le travail forcé des enfants en Asie. Et cela de manière totalement accessible aux plus jeunes.

Mon Ninja et Moi

Le résumé de Mon Ninja et Moi

Alex est un jeune garçon élève en classe de 5ème. Son quotidien à l’école n’est pas simple : il est amoureux de Jessica, la fille la plus jolie et la plus populaire du collège, mais c’est à peine si elle connaît son existence. Il est
persécuté par Glenn, la brute du collège. Et ses rapports avec son demi-frère sont conflictuels.
Stewart, son oncle marin de retour d’un voyage en Thaïlande, lui offre, pour son anniversaire, une poupée Ninja vêtue d’un costume à carreaux.
Très vite, Alex découvre que le Ninja est… vivant ! Il parle, et est possédé par un ancien esprit japonais ! Contre la promesse de l’aider le moment venu, le Ninja va aider le jeune garçon à résoudre ses problèmes.
Ensemble, ils vont donner une leçon mémorable à Glenn et Alex va même parvenir à séduire Jessica.
Mais le petit Ninja est en réalité venu pour se venger de Phillip Eppermint, un fabricant de jouets sans scrupules qui a tué de sang-froid un enfant qui travaillait dans son usine en Thaïlande. Alex refuse de participer à cette terrible vengeance, planifiée par le Ninja. Mais il est tenu par sa promesse.
Grâce à sa détermination, Alex réussira à convaincre le Ninja que la vengeance n’est ni la vraie justice, ni la bonne solution. Il lui montrera qu’il est possible de punir le criminel, sans devenir soi-même un criminel.

L’avis de Mon Lutin

Comme je le disais plus haut, Mon Lutin a adoré Mon Ninja et Moi. Les premières images de ce film l’ont révolté. Et des semaines plus tard, il ne comprend toujours pas pourquoi on ne lutte pas plus fortement contre le travail des enfants. C’est désormais un combat qui lui tient à cœur, tant il trouve la situation injuste.

Par ailleurs, il a immédiatement fait le lien entre les autres sujets du film, et les aventures d’Harry Potter ! Le combat entre le bien et le mal, les histoires de coeur contrariées, le harcèlement scolaire, ou les demi-frères tyranniques… Tout autant de problèmes auquel le jeune sorcier est confronté. Et autant de sujets traités avec beaucoup d’humour et émotion dans Mon Ninja et Moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.