Le potager de la Reine et l’Orangerie en Facebook Live
Cette semaine, le château de Versailles propose deux rendez-vous en live sur Facebook !
Mardi 5 mai à 11h : live au potager de la Reine avec Romain Meder, chef cuisinier du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée et Giovanni Delù, responsable du Potager. Les internautes sont invités à partir à la découverte de ce circuit-court d’exception. Depuis 2014, le château de Versailles fournit le restaurant d’Alain Ducasse en légumes et en fruits grâce à un partenariat exclusif avec le Plaza Athénée. Au printemps, épinards, poireaux, radis, artichauts ou petits pois sont cultivés sans aucun produit phytosanitaire au potager de la Reine puis cuisinés le jour de leur récolte par les équipes de Romain Meder.
Mercredi 6 mai à 11h : live depuis l’Orangerie de Versailles avec Nicolas Aubailly, jardinier en chef adjoint et Eric Quénéa, responsable de l’Orangerie qui feront découvrir ce lieu unique et les essences exotiques qu’il abrite : orangers, pamplemoussiers, palmiers…
La collection « mai au musée » arte.tv
En mai, le château de Versailles participe à la collection « Mai au musée » lancée par ARTE.
Dès le 1er mai 2020 et pendant un mois, le public pourra voir ou revoir gratuitement trois documentaires qui lui permettront d’explorer le domaine, son histoire et des personnages emblématiques sur sur site d’Arte
Le Versailles secret de Marie-Antoinette
Documentaire-fiction de Sylvie Faiveley et Mark Daniels (France, 2018, 1h30mn) – Coproduction : ARTE France, ZED, en partenariat avec le château de Versailles
Le mobilier de Versailles de Fabrice Hourlier
Documentaire de Fabrice Hourlier (France, 2014, 52mn) – Coproduction : ARTE France, A Prime Group
Le Nôtre en ses jardins
Documentaire de Martin Fraudreau (France, 2013, 52mn) – Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Château de Versailles
Les jeux du Château de Versailles en famille
Le château de Versailles propose aux enfants de découvrir les œuvres les plus célèbres de ses collections grâce à des jeux et activités ludiques à réaliser en famille : énigmes, jeu des 7 erreurs, jeu de l’intrus, mimes, coloriages….
Ils peuvent également user d’ingéniosité et de créativité pour reproduire une œuvre et participer au défi #tussenkunstenquarantaine. Pour cela, ils sont invités à :
1. Naviguer sur le site des collections du château de Versailles pour trouver une œuvre.
2. Reproduire une œuvre chez eux avec les moyens du bord !
3. Partager l’œuvre originale et leur création en commentaires. Les plus belles créations seront partagées sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook du @chateauversailles !
Comment ne pas rêver quand on parle du Château de Versailles.
Les live c’est vraiment un plus quand tu habites en Province et encore plus en période de confinement
Il s’agit en effet d’outils numériques vraiment utiles pour faire profiter au plus grand nombre des événements culturels !