En sortant du restaurant Acà, nous avons arpenté les rues de Montmarte afin de rejoindre les lieux du tournage du film Adieu M. Haffmann, de Fred Cavayé. Je tenais coûte que coûte à me rendre sur place, car il s’agissait d’une occasion sans doute unique, de voyager dans les années 40. En effet, à l’occasion de ce tournage, certaines façades des rues Berthe et Androuet ont été entièrement transformées. Résultat : elles ressemblent à un décor datant de la Seconde Guerre Mondiale. Voir Paris comme sous l’occupation, un dimanche de mars 2020, ça vaut largement le détour !
Ce film en tournage est l’adaptation cinématographique d’une pièce dont vous trouverez le synopsis ci-dessous.
Paris-1942: décret de l’étoile jaune pour les juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte. Sachant qu’il doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, Pierre finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …
C’est super ! On s’y croirait…il faudrait que j’aille voir ça…
Profitez-en si vous en avez l’occasion !
[…] écrit et publié plusieurs articles sur Montmartre sur ce blog. Et pourtant, pas un ne dévoilait l’intérieur de la Basilique. Je répare […]