C’est décidé, en 2020, je réduis mes déchets ! Jusqu’ici je me contentais de trier consciencieusement tout ce que l’on jette. Mais là, je n’en peux plus de descendre une à deux fois par semaine aux poubelles, uniquement pour vider des déchets dans le bac jaune. Je procède lentement mais sûrement au changement de mes habitudes, en attaquant le problème sur plusieurs fronts.
Réduction des déchets dans ma cuisine
Comme je le racontais il y a quelques temps, je suis très satisfaite de l’épicerie de vrac en ligne Juste Bio (pratique quand on n’a pas de magasin de vrac à côté de chez soi).
Je vais désormais un cran plus loin, avec mon tout nouveau « Pack de démarrage Zéro Déchet » de Boboco. Pour seulement 14,90€, j’ai 2 bouteilles et 8 pots en verre de tailles différentes ! Comparés aux contenants en plastique, le verre est plus sain, et recyclable à l’infini. Et en plus d’être esthétiques, les bocaux et bouteilles Boboco sont fabriqués en France.
Réduction des déchets dans ma salle de bain
C’est le premier endroit où j’ai amorcé le changement. D’abord en supprimant le gel douche, remplacé par du savon de Marseille (Mon Héros m’en veut encore) !
Côté cosmétiques, je suis séduite par les produits et le concept Typology : des produits naturels, des emballages en verre, ou en plastique recyclable, et principalement réutilisables.
Réduction des déchets des produits d’entretien
Pour les produits d’entretien, j’utilise You depuis longtemps. Efficaces et écologiques, on achète une fois le flacon, puis on le réutilise grâce à un système de recharges concentrées qu’on mélange avec de l’eau.
Réduction des déchets dans mon sac à main
J’ai troqué mon indispensable bouteille d’eau pour une gourde. Elle est toute mignonne et format mini, aussi je la glisse facilement dans mon sac pour l’emmener partout.
Le chemin vers le zéro déchet est long, mais c’est ma modeste contribution pour 2020. On verra plus tard pour le reste. Comme disent certains, le changement commence par soi !
[…] 30 kg de déchets chaque année, dont 7 kg de produits encore emballés ? Malgré mes efforts pour réduire mes déchets, je pense ne pas être éloignée de ce chiffre. Face à ce problème environnemental, une […]
[…] j’apprécie beaucoup le fait qu’Ensuite soit dans une démarche zéro gaspillage et zéro déchets, deux notions qui me parlent […]