Les licornes sont partout ! Elles ont envahie la télévision, le cinéma, les maisons, la pâtisserie, la mode, etc. J’étais moi-même déguisée en licorne lors d’un séminaire d’entreprise l’an dernier (je suis restée très soft, je vous rassure). Pas plus tard que la semaine dernière, Mon Lutin a trouvé une fève licorne dans sa part de galette. Personnellement, je ne suis pas passionnée par l’univers des licornes. Je les trouve mignonnes, mais pas de quoi commencer à les collectionner. En cherchant un cadeau licorne pour l’anniversaire d’une petite fille, j’ai été abasourdie en découvrant l’existence du site Licorne Kawaii.
Cette plateforme contient toutes sortes d’articles en relation avec l’univers de la licorne. Aucun produit n’a été oublié : vêtements, chaussures, sacs, déguisements, jouets, peluches, bijoux, linge de maison, accessoires de bureau, tapis, stickers muraux et des posters etc. Je pense pouvoir dire sans hésiter, que licornekawaii.fr est le site de référence en matière de produits dérivés licornes.
Et chose encore plus surprenante, il y a même un onglet « partenariat », qui propose aux influenceurs un programme d’affiliation. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un encart publicitaire sur leur site, afin de toucher une commission variable en fonction du nombre de ventes générées depuis leur lien d’affiliation ! J’ai ainsi découvert qu’il existait des influenceurs qui vouent une passion aux licornes.
Tout cela m’a amenée à m’interroger sur ce phénomène de mode qu’est la licorne. Je n’ai bien évidemment ni le temps, ni les moyens de mener une enquête approfondie, mais je me suis amusée à faire quelques recherches sur Internet.
Selon la définition du Larousse, une licorne est un animal fabuleux ayant un corps de cheval, une tête de bouc, une longue corne au milieu du front et souvent des pieds fourchus. Selon la mythologie grecque, la licorne était un animal farouche qui ne se montrait qu’aux femmes vierges.
Mais après une séance de relooking, rondement menée par des professionnels du marketing, la licorne du 21ème siècle est devenue « kawaii » (mignon en japonais). Le « vilain » bouc s’est transformé en cheval blanc, avec une jolie corne frontale, et une crinière de couleurs variées (quand elle n’est pas multicolore).
Les personnages Mon Petit Poney ont sans doute largement contribué à redorer l’image de la licorne ! Idem avec le plus jeune personnage du film Moi, Moche Méchant, qui ne quitte pas sa peluche licorne.
Le plus surprenant, c’est que la licorne plaît aux petits comme aux grands !
Parmi les nombreuses raisons invoquées, j’ai retenu (en vrac) :
- Son allure et son histoire nous plongent dans un monde onirique. C’est sans doute pour cela qu’on utilise ce terme pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars ;
- Indomptable, elle représente également la Liberté, la Féminité, la Beauté et donc un peu aussi le Féminisme ;
- Enfin, les réseaux sociaux ont largement contribué à la starification de la licorne.
Et vous alors ? Fans de licornes ?
Bonjour,
J’ai eu une très mauvaise relation cliant avec le site licorne kawaii.
Je voulais offrir un cadeau d’anniversaire et les produits de ce site correspondaient parfaitement à ma recherche.
Je reconnais cependant avoir fait une erreur, j’ai, lors de ma commande, mal rentrer mon adresse mail. Pour autant, après une dizaines de mails envoyés (à l’adresse info@licorne-kawaii.com ainsi que sur leur propre site), je n’ai jamais reçu aucun retour pour m’apporter de l’aide. J’esperais tout de même recevoir mon colis puisque mon adresse, elle, était correcte.
Je suis en colère car je n’ai pas pu recevoir de l’aide du marchand.