Quand on a un appartement à entretenir, deux mains gauches et un petit budget, il faut un jour où l’autre se lancer dans le bricolage. Ma première expérience (il y a une dizaine d’année), a été de changer la douille d’une ampoule. J’y suis arrivée après trois allers-retours au magasin de bricolage : à chaque fois, j’oubliais un élément (dont j’ignorais la nécessité avant de me retrouver coincée). Vous n’imaginez pas ma fierté ! Depuis, sans être un professionnel du bricolage, j’ai appris quelques trucs pratiques. Comme moi, vous pouvez faire beaucoup de petites réparations en mode DIY. Il suffit parfois d’un peu de bon sens, de quelques outils et de quelques minutes de temps libres pour faire des merveilles !
Reboucher un trou
Un classique ! On place des étagères, des portes manteaux, des tableaux … et puis on les change de place. À force, on se retrouve avec des murs pleins de trous visibles ! L’astuce : prenez du dentifrice blanc et remplissez les trous avec votre pouce. Une fois sec, l’illusion sera parfaite.
Utiliser un trou percé… trop large
Vous voulez accrocher un nouveau cadre au mûr et vous faites donc un trou vous mettre une cheville et installer un crochet. Le souci : vous avez percé un trou trop large avec votre perceuse et votre cheville flotte dedans. Tout le monde connaît ce problème ! L’astuce : vous pouvez bien entendu aller acheter une cheville de la bonne taille… ou vous pouvez le remplir avec de la colle chaude. Enfoncez un nouveau bouchon dans la masse encore molle et laissez durcir. L’autre solution consiste à fixer vos cadres sans réaliser de trous dans vos mûrs. C’est tout à fait faisable, comme le prouve ce tuto.
Retirer des joins en silicone
Toutes les salles de bain font face au même problème un jour ou l’autre : les joins pourrissent à cause de l’humidité et deviennent noirs ! Et quand il faut les enlever, une énorme galère commence. Vous avez tout essayé : couteau, cutter, vinaigre… C’est un bon début mais il vous manque la petite astuce en plus qui fait la différence. L’astuce : utiliser un sèche-cheveux pour faire chauffer les joins ! Ces derniers se retirent beaucoup plus simplement une fois chauffés.
Remplacer un carrelage endommagé
Si le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain est abimé, il existe un moyen beaucoup plus rapide et moins couteux que de le remplacer entièrement ! L’astuce : il suffit de le peindre ! Il retrouvera un éclat comme s’il était neuf. De plus, ce sera l’occasion de vous éclater en pimpant un peu votre salle de bain.
Effacer des rayures
Que ce soit sur une porte ou un meuble, il nous arrive parfois de faire des rayures dans notre maison chérie. Même petites, elles peuvent être visuellement très gênantes mais quand même trop fines pour acheter un pot entier de peinture. L’astuce : ces rayures peuvent être cachées avec du vernis à ongles. Le petit plus ? Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs !
Marre de vous taper les doigts
Se taper les doigts avec un marteau quand on plante un clou, ça fait mal, très mal. Pourtant, voici une petite mésaventure de bricoleuse qui pourrait être évitée facilement avec une astuce simple. L’astuce : servez-vous d’une fourchette pour tenir droit votre clou et ensuite frappez dessus avec votre marteau. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Bon bricolage et à bientôt !