Une déco de table de Noël à faire en famille
Une fois n’est pas coutume, c’est la maîtresse de Mon Lutin qui m’a inspiré cet article ! En effet, samedi dernier, nous avons discuté sur le stand de sa classe, au marché de Noël organisé par l’école. Elle m’expliquait que les enfants avaient passé énormément de temps à confectionner les divers objets en vente. Aussi, leurs efforts méritaient d’être récompensés par un prix de vente correct, et une mise en avant sur le blog ! J’ai ainsi pensé qu’en cette période, où l’on parle souvent de tables de fête, on évoque assez peu les tables pour enfants. Pourtant, lors des grands rassemblements familiaux, il y a bien souvent une table pour les adultes et une table pour les enfants. Et c’est encore mieux avec des décorations réalisées par les enfants eux-mêmes !
Comment décorer une nappe en papier ?
J’ai découvert qu’il existait de nombreuses versions de nappes à colorier pour enfants. Mais je pense que ça revient moins cher d’acheter une nappe en papier, et de laisser les enfants donner libre court à leur imagination. Si vous êtes doués en dessin, vous pouvez tracer les contours qu’ils s’amuseront à colorier.
Que faire avec des pailles biodégradables ?
Cela fait un moment que nous avons banni les pailles en plastique de nos placards. Les rares pailles que nous avons sont en métal. Mais sachant que les plus jeunes enfants sont très friands de ces objets, on peut faire une exception pour la table de fête, avec des produits comme les pailles biodégradables de Sparklers Club. On peut les glisser dans les verres, en choisissant des couleurs de saison (rouge, vert, rayé or…). Ou bien elles peuvent être transformées en petits sapins, pour la déco. J’ai trouvé un tuto très simple sur le blog Joli Bonheur.
Que faire avec des rouleaux de papier toilette ?
En quelques coups de ciseaux et points de colle, les rouleaux de papier toilette se transforment en différents personnages, comme ce choriste que Mon Lutin a réalisé. Il suffit de peindre en rouge le rouleau de papier toilette. Puis, on dessine un visage dans un papier de couleur que l’on découpe de forme ovale, et que l’on colle sur le rouleau. La mini partition a été imprimée sur du papier recyclé (papier à musique trouvé sur internet). Enfin, j’avais récupéré le bonnet sur une bouteille de jus Innocent. Mais on peut également utiliser d’anciennes chaussettes de bébé. Découpez la chaussette sous le talon, puis nouer un élastique autour de l’extrémité découpée (ça fera office de pompon) !
Que faire avec un pot en verre ?
Le photophore de Noël est également très simple à réaliser. Prenez un pot de yaourt ou un pot de crème en verre. Recouvrez l’extérieur de peinture pailletée (unie, multicolore ou avec motifs). Une fois que l’œuvre sera sèche, il suffit d’ajouter une bougie chauffe-plat !
Que faire avec des branches de bois ?
Une suspension pardi ! Une branche, quelques formes découpées dans du carton, puis recouvertes de tissus, de la ficelle… Quelques nœuds plus tard et vous obtenez une déco à ajouter au-dessus de la table des enfants. Comme vous l’avez sans doute remarqué sur ma photo, les camarades de classe de mon fils ont utilisé le même système de sapins en cartons, recouverts de tissus, pour ce qui sert à la fois de décoration de table et de décoration du sapin !
Voilà donc de quoi occuper les enfants en attendant Noël, et surtout, leur donner la fierté de manger à une table qu’ils auront entièrement décorée de leurs mains.
[…] de Noël est en place ! Mon Lutin et moi l’avons décoré dimanche, tout en écoutant des chants de Noël. Et cette année, il a accroché les boules de manière très esthétique. Je n’ai pas eu […]