Skip to content

Un après-midi à la Ferme Ouverte de Saint-Denis

Hier, nous avons franchit pour la premières fois les portes de la Ferme Ouverte de Saint Denis. Nichée sur un vaste terrain, aux pieds des grands immeubles, cette ferme urbaine est un site décalé !

LA FERME OUVERTE Ferme urbaine de Saint Denis

Lieu historique de production maraîchère de la Plaine des Vertus, la Ferme Ouverte présente au public les techniques agricoles d’hier, aujourd’hui et de demain. De la culture en couche chaude à l’hydroponie, c’est un voyage à travers les âges qui est proposé au visiteur. Le tout est illustré par l’exposition d’outils anciens et de vidéos d’époques tournées par la famille Kersanté. Un témoignage exceptionnel. 

Ainsi, cela paraît incroyable d’être en ville, de voir quelques animaux de la ferme, de participer aux soins et à l’alimentation…

La ferme propose également de nombreux ateliers ludo-éducatifs (fabrication de pain, beurre, jus de pomme, papier recyclé…). Comme nous y étions quelques jours avant Halloween, Mon Lutin et les autres enfants ont fabriqué des Jack O’Lantern.

Il a choisi sa propre citrouille (qui a poussé sur place), puis il a dessiné son visage, creusé et vidé la citrouille (c’est l’animatrice qui perce les orifices au couteau). Bien entendu on a visité la ferme ensuite et c’était vraiment chouette avec le beau soleil.

LA FERME OUVERTE Ferme urbaine de Saint Denis (17)

Si vous êtes motivés, cette Fête de la Citrouille se déroule jusqu’au 31 octobre, de 14h à 16h (un atelier toutes les 30 minutes).

J’ai même déniché des astuces pour conserver la citrouille plus longtemps :

  • Tremper la citrouille une nuit dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau (effet antibactérien)
  • Arroser les parois intérieures avec du jus de citron, car ça limite l’oxydation
  • Conserver la citrouille au frais jusqu’au jour J

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.