Je pense que le terme épuré convient parfaitement pour décrire la décoration de ma salle de bains. En effet, cette pièce d’eau est l’une de celles pour lesquelles nous n’avons pas fait le moindre effort au niveau de la décoration quand on nous a livré l’appartement. Les seules touches personnelles que nous y avons apportées sont le lavabo et son robinet. Mais à l’usage on s’est rendu compte qu’un lavabo noir en verre représente un choix esthétique mais peu pratique. On doit essuyer le lavabo après chaque utilisation sinon l’eau marque les parois de traces blanches disgracieuses. Hier encore, j’ai rendu visite à une amie qui vient d’acquérir un superbe appartement. Elle a décoré chaque pièce avec beaucoup de goût et un sens du détail très poussé. Cela m’a donné des envies pour ma propre salle de bains.
Pour vous donner une idée précise, la salle de bains de mes rêves ressemblerait plus ou moins à celle-ci.
Je l’imagine comme un lieu où régneraient ordre, beauté, luxe, calme et volupté, dans lequel je pourrais puiser le courage d’attaquer une journée de travail, et décompresser le soir venu.
Premier aspect positif : ma salle de bains dispose d’une fenêtre. Donc point de travaux à effectuer à ce niveau-là. Ce détail aurait pu se transformer en point bloquant, voir irréalisable, dans un autre appartement.
Concernant les éléments de décoration que j’aimerais changer, je commencerais par la baignoire. Je rêve d’une baignoire sur pieds (avec ou sans pattes de lion). Je trouve qu’un tel meuble confère un côté vintage à la pièce, sans pour autant céder à la modernité et à la fonctionnalité.
Ou alors une baignoire îlot…
Bref, je suis lassée de ma baignoire encastrée, donc j’ai besoin de changer !
J’appliquerai ensuite du carrelage métro sur tous les murs. Le carrelage métro revient comme un élément de décoration pour les cuisines et les salles de bain. Il est certes très (trop ?) tendance, mais la parisienne que je suis n’y résiste pas ! En plus d’être beau, la surface facilite le nettoyage, contrairement aux murs peints, comme ceux que j’ai actuellement.
Ces quelques changements me rapprocheraient de la salle de bains de mes rêves… Je vais commencer par changer le mitigeur de la baignoire qui nous joue des tours. On verra après pour le reste !