Le 14 juin, l’artiste français Saype dévoilait à la presse son œuvre de 15 000 m2, réalisée en soutien à l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée. Inspirée de la main tendue par les marins-sauveteurs pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée, Beyond Walls est la plus grande fresque biodégradable jamais réalisée par l’artiste de land art.
L’oeuvre représente, sur toute la longueur du Champ de Mars une immense chaîne humaine formée de mains entrelacées, afin de reproduire ce même geste accompli par les marins-sauveteurs de SOS Méditerranée pour porter assistance aux naufragés de la Méditerranée. Peintes à partir de photographies de marins-sauveteurs et d’anonymes, ces mains unies dans un effort commun symbolisent une humanité plurielle et rendent hommage au travail de SOS Méditerranée, qui poursuit son action de sensibilisation.
L’œuvre éphémère Beyond Walls a été dévoilée pour la première fois au pied de la tour Eiffel, avant d’être reproduite dans le monde entier durant trois ans, avec pour l’heure une vingtaine de métropoles annoncées dont Genève, Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York, Nairobi….
Quelques informations sur l’artiste SAYPE
SAYPE est un artiste montant, pionnier d’un nouveau mouvement land art à valeurs sociales. Depuis 2013, l’artiste peint de gigantesques fresques sur herbe à l’aide de peinture 100 % biodégradable qu’il prépare lui-même à base de pigments naturels (craie et charbon). Passionné par la philosophie et les réflexions que l’on pourrait appeler « existentielles », sa peinture explore le plus souvent des questionnements autour de l’être humain.