Sigmund Freud, du regard à l’écoute
Aller voir une exposition consacrée à Sigmund Freud peut sembler une démarche somme toute singulière. Pourtant, ce qui m’a motivée, c’est que je connais cet homme… sans vraiment le connaître ! En fait, je connais à peu près ses travaux, un seul de ses livres (sans l’avoir lu), pas du tout sa vie… Cette exposition était donc une occasion parfaite de mise à niveau.
Cette exposition, proposée à l’occasion des vingt ans du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, est la première présentée en France sur Sigmund Freud (1856-1939). Par un ensemble de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.
Les neuf parties de l’exposition redessinent tout le cheminement scientifique de Freud, de la neurologie au judaïsme, en passant par le divan, la vie sexuelle et les rêves. Au fil des salles, j’ai beaucoup appris sur l’inventeur de la psychanalyse : ses travaux, l’influence de Darwin, son intérêt pour les mythes… Il est même l’auteur de l’ouvrage « Moïse et le monothéisme » ! Par ailleurs, j’ai été très impressionnée par la quantité d’oeuvres inspirées par des malades sous hypnose ou en pleine crise. Des livres, des peintures ou encore des dessins retranscrive l’hystérie, l’épilepsie et autres maux.
Une exposition à voir pour tenter de mieux comprendre les racines de l’enseignement de Freud.
Sigmund Freud. Du regard à l’écoute. Jusqu’au dimanche 10 février 2019 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Je ne trouve pas les travaux de Freud en adéquation avec mes propres « croyances », en revanche cette expo a l’air bien faite et je ne connais pas le musée. Je le note.
Je ne suis pas non plus une disciple de Freud (loin de là), mais je trouve la réflexion intéressante. Quant à l’expo, c’est un savant mélange de folie (c’était très « à la mode » à l’époque d’étudier ces états), surréalisme, psychanalyse… Avec des oeuvres grandioses !