The Moon Project, un super concept de jeux qui parlent d’égalité
Dès 6 ans, les filles se sentent moins intelligentes que les garçons… En primaire, 77% des enfants pensent que pilote est un métier d’homme… Ces chiffres, extraits de diverses études, reflètent une triste réalité. On est très loin de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais ces chiffres ont aussi le mérite de faire réagir des gens comme moi, et surtout des gens comme les créateurs de The Moon Project.
The Moon Project, c’est quoi ?
Il s’agit de jeux traditionnels (Mémo, 7 familles, Bataille), revisités pour sensibiliser le jeune public aux stéréotypes, dans le but de mieux les combattre, développer l’ouverture d’esprit et changer les mentalités.
Depuis quatre ans, The Moon Project est porté par la maison d’édition Topla (spécialisée dans la vulgarisation des mathématiques pour tous les enfants).
Mon Lutin et moi avons reçu Le jeu des 7 familles de femmes inspirantes de l’histoire. Et on adore !
Peintres, scientifiques, aventurières, sportives, écrivaines, artistes ou engagées, le jeu réunit 42 femmes remarquables. Mon Lutin connaît certaines d’entre elles (dont Simone Veil) et il en découvre de nombreuses autres (et moi aussi).
Il existe aussi « Le Mémo de l’égalité, sur les métiers » : associer un métier autant à personnage masculin que féminin, sans a priori. Ou encore « La Bataille féministe » : une approche égalitaire et innovante du célèbre jeu pour attribuer autant de points au roi qu’à la reine, au duc qu’à la duchesse… Les personnages sont sur le même pied d’égalité.
La meilleure option reste de mettre le coffret de trois jeux The Moon Project sous le sapin !