L’épopée du canal de Suez : Des pharaons au XXIe siècle
Le Canal de Suez… Un nom bien familier dont j’avais pourtant oublié les grandes dates (mes années lycée remontent à loin). J’ai eu le plaisir de me rafraîchir la mémoire (et découvrir de nombreux détails et faits historiques), à travers l’exposition de l’Institut du monde arabe.
Des pharaons Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-événement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctué l’histoire singulières de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Le parcours, structuré en quatre temps, débute par l’inauguration en grande pompe du Canal de Suez, le 17 novembre 1869.
Bien que le sujet soit pointu, Mon Lutin a beaucoup apprécié cette visite. Notamment grâce au au fait de pouvoir dessiner. En effet, nous étions équipés de feuilles et de crayons, afin de reproduire nos œuvres préférées au fil de l’exposition.
L’épopée du canal de Suez : les ateliers de création en famille
A l’issue de la visite, nous avons participé à l’un des deux ateliers créatifs destinés aux enfants dès 6 ans : Dessiner avec du sable.
Nous avons réalisé des tableaux représentant le canal de Suez vu du ciel, avec l’utilisation de différentes teintes de sables.
Nous avons passé un moment fort sympathique, entre une visite d’une durée parfaite (environ 30 minutes) et un moment ludique.
N’hésitez pas à consulter le site Internet de l’IMA pour toutes les informations pratiques sur les différents ateliers (dates, horaires, tarifs, réservations…).