Skip to content

Le dernier calvaire de Paris

Où trouver le dernier calvaire de Paris ?

Saviez-vous qu’il y avait des calvaires dans Paris ? Et savez-vous qu’il en reste un dernier ? Il se dresse rue de l’Evangile, dans le 18ème arrondissement. Curiosité qui surgit au milieu de nul part, ce calvaire est également un trésor historique.

Le dernier calvaire de Paris

Origines du calvaire de la rue de l’Evangile

L’histoire du calvaire est liée à celle de Paris et de Saint Denis. En effet, les 20 arrondissements parisiens on fêté leurs 150 ans en 2012. Certains ayant longtemps été des villages périphériques, avant de se trouver annexés à la capitale.

L’histoire de cette croix remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. Cette croix était déjà, à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. La croix était un lieu de vénération incontournable pour les habitants.

Lors de la Révolution, 1789, la quasi-totalité des croix parisiennes sont démolies. Seule celle de l’Évangile est reconstruite en 1860 (la statue que l’on peut voir actuellement date de cette dernière restauration).

Face à une croissance démographique forte, la région de Saint-Denis la Chapelle se trouve peu à peu absorbée par la ville de Paris. De nombreux aménagements sont alors réalisés pour parvenir à organiser l’accroissement de la capitale. La croix est déplacée, sur le trottoir d’en face, puis quelques mètres plus loin. Elle donne son nom à la rue dans laquelle elle est installée encore actuellement : la rue de la croix de l’Évangile, devenue par simplification rue de l’Évangile.

Le dernier calvaire de Paris

Un calvaire qui inspire les artistes

Croyez-le ou non, on retrouve cette rue et ce calvaire dans les livres (Marcel Aymé, Jules Romains, Alexandre Arnoux) et au cinéma. Marcel Carmet a tourné une scène de son film Les portes de la nuit au pied de ce calvaire.
Sources historiques : Aleteia et Le Piéton de Paris

Le dernier calvaire de Paris

6 Comments

  1. Détails

    Argh! je ne connaissais pas du tout! Il faut que j’aille le voir 🙂

    • Sheily Parisienne

      Il se trouve vraiment au milieu de nul part, donc mieux vaut avoir une bonne raison de passer dans le coin 😉 !

  2. ODL

    Je l’avais découvert complètement par hasard il y a quelques années. Et j’ai relu son histoire il y a quelques jours dans « Métronome 2 » de Lorànt Deutsch.

    • Sheily Parisienne

      Tu m’avais caché cette découverte! Je lirais volontiers le passage concerné dans Métronome 2 à l’occasion. Je trouve monument fascinant !

      • ODL

        Ah mais tu ne connais pas toutes mes découvertes 😉 Deutsch dit que le film de Carné a été tourné dans un décor, en studio. Ce qui n’enlève rien à l’étrangeté du lieu.

        • Sheily Parisienne

          😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.