Skip to content

7 d’un coup au Théâtre Paris-Villette

7 d’un coup, une adaptation d’un conte des Frères Grimm

Si vous cherchez des spectacles à aller voir pendant les vacances, Mon Lutin et moi recommandons vivement la pièce 7 d’un coup au Théâtre Paris-Villette. Il s’agit d’une adaptation contemporaine et drôle du conte des Frères Grimm Le Vaillant Petit Tailleur.

7 d'un coup

Le conte des frères Grimm habilement détourné

En effet, le conte se déroule à notre époque, et le héros n’est pas un tailleur mais un jeune garçon.

Il était une fois un petit garçon un peu trop « tout » que l’on appellera Olivier : Trop petit, trop malingre, trop maladroit, moqué par des durs à capuches. Et comme si ça ne suffisait pas, même les mouches le harcèlent ! Impossible de manger sa tartine de confiture tranquillement.

Excédé, il prend un torchon, frappe et en tue 7. Enchanté de son exploit, il écrit en gros sur son Tee shirt : 7 d’un coup. La suite découle évidemment du malentendu que provoque l’interprétation de ce 7. Il suivra alors un parcours initiatique, un chemin d’émancipation qui l’amènera à devenir maître de son destin et à se débarrasser de son rôle de victime.

7 d'un coup

La pièce débute par une introduction du narrateur. Puis on voit le jeune Olivier se faire harceler par les enfants de son école. Mon fils m’a soufflé à l’oreille : « C’est pas gentil. Ils sont méchants. J’espère qu’il ne se laissera pas faire ». J’ai immédiatement été rassurée, car non seulement il saisissait les enjeux, mais en plus il était curieux de connaître la suite. Je jetais régulièrement des regards vers lui pendant le spectacle, pour guetter ses réactions (il y a quand même un géant et des fantômes). Il est resté très attentif pendant une heure tant il était captivé. Et il a souvent ri. Bref, quand je lui ai demandé s’il avait aimé, c’est sans surprise qu’il a répondu oui.

7 d’un coup au Théâtre Paris Villette. Réservations, dates et infos pratiques sur le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.