Passer au contenu

Ma modeste contribution pour le respect de l’environnement

Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux pour l’environnement

Depuis plusieurs années, je tente de consommer d’une manière plus respectueuse de l’environnement. A ce titre, j’adopte un certain nombre de pratiques qui vont dans ce sens. Je trie scrupuleusement mes déchets, je veille à ne pas faire de gaspillage alimentaire, j’évite la voiture, etc. Côté alimentation, je privilégie les fruits et légumes de saison (bio dans la mesure du possible).

Ma modeste contribution pour le respect de l’environnement

Mes priorités : éthique et qualité

Contrairement à d’autres, ma famille n’est pas 100% bio. Ce label apporte certes une garantie, mais pas toujours un gage de qualité et d’éthique. Je passe beaucoup de temps à décrypter les étiquettes. Et je me renseigne sur les modes de production de ce que je mange. Mon objectif : privilégier les marques responsables et qui mènent des actions citoyennes. J’ai ainsi découvert de nombreuses marques qui proposent des produits vertueux, que ce soit dans les domaines de l’alimentation, la mode, la cosmétique ou même dans les produits d’entretien.

Pour en revenir aux fruits et légumes de saison, la pomme figure sur la liste du mois d’avril. Et la pomme Pink Lady® est un bel exemple en matière de production responsable, qui respecte les hommes, la terre et le temps.

Pink Lady, une pomme engagée

J’apprécie la Pink Lady® pour sa chair et sa couleur, mais je suis également sensible aux engagements de cette marque.

Ma modeste contribution pour le respect de l’environnement

En effet, tous les acteurs de la filière Pink Lady® européenne (pépiniéristes, producteurs et distributeurs agréés), sont réunis au sein d’une association loi 1901 à but non lucratif. L’union faisant la force, cela permet la signature de contrats annuels entre distributeurs agréés et producteurs, garantissant à ces derniers une juste rémunération de leur travail.

Cultivée en production raisonnée, la culture de Pink Lady® privilégie aussi des solutions naturelles issues de l’agriculture biologique (introduction de ruches d’abeilles dans les vergers, maintien des exploitations arboricoles, respect du cycle de vie sur arbre, etc.).

Enfin, au-delà du respect de la terre et des hommes, la Pink Lady®mène d’autres combats : lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage ou encore économies d’énergie.

 

Billet réalisé en partenariat avec Pink Lady®

4 Commentaires

  1. Production raisonnée, et produits issus de l’agriculture biologique, je ne peux qu’adhérer!

    • Sheily Parisienne

      Je pense que c’est le minimum que l’on puisse faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.