Une Cheminée d’aération sur le trottoir de la Rue Belliard
Imaginez que vous vous promenez dans Paris, et que tout à coup, un vestige mystérieux s’érige sur le trottoir. Vous le contournez, cherchez une plaque, une information… Rien ! Il aura fallu que je rentre à la maison, et que j’effectue une bonne heure de recherche sur Internet, avant de trouver des informations sur ma trouvaille de ce jour : une ancienne cheminée d’aération de la Petite Ceinture.
En effet, à quelques centaines de mètre de cette cheminée, se trouve une ancienne gare parisienne de la Petite Ceinture. Longtemps abandonnée, cette gare a été transformée en salle de concerts, soirées, animations, famille et cantine créative… Et s’appelle désormais Le Hasard Ludique.
Quant à notre cheminée d’aération, elle ne serait pas la seule.
Trois anciennes cheminées d’aération se trouvent dans la rue Belliard, le chemin de fer est en grande partie souterrain. Les trains de l’époque fonctionnaient au charbon, la fumée des locomotives devait sortir par ces cheminées d’ aération. Rue Belliard. Source : Le Routard
Cette cheminée d’aération date de 1889. Comme les deux autres, elles servait à évacuer les fumées des trains à vapeur qui passaient sous le tunnel. Elles se trouvent sur le terre-plein actuel, entre les rues Leibniz et Belliard. Il ne me reste plus qu’à trouver les autres pour compléter ma collection de photos !
Merci mille fois de cette info !
Je passe régulièrement par là puisque je travaille rue Agutte et je regarderai avec plus d’attention maintenant que je sais ce que c’est…
Bon début de semaine !
Que c’est amusant comme coïncidence ! Bonne semaine également.
On trouve toujours de l’insolite en se promenant à Paris ! Si je passe un jour devant je penserai à toi 🙂
Et j’espère que tu m’enverras une photo 😉 !!