Exposition Cyclops, explorateur de l’océan à l’Aquarium Tropical de Paris
Dans la série des sites architecturaux et culturels à ne pas manquer, L’Aquarium Tropical de Paris, arrive dans mon Top 3. En effet, non seulement j’apprécie la beauté du Palais de la Porte Dorée, mais en plus, les espèces réunies sont exceptionnelles. Nous avons redécouvert les lieux à l’occasion de notre visite de l’exposition Cyclops, explorateur de l’océan.
Elle est conçue comme un voyage sensoriel et interactif dans les écosystèmes marins. Cyclops, un copépode planctonique, le plus abondant de notre planète, nous sert de guide. Le parcours comprend des dispositifs interactifs, des jeux, des manipulations et des expérimentations ludiques. Mon Lutin a particulièrement apprécié quatre des sept espaces.
L’exploration polaire
Il a été captivé par le plateau de jeu collectif qui propose de reconstituer des réseaux alimentaires.
L’exploration abyssale
Il a adoré piloter un engin sous-marin, pour découvrir les créatures abyssales jusqu’au fond de l’océan.
L’exploration littorale
Grâce à une loupe virtuelle, il a observé les habitants des grains de sable.
L’exploration cartographique
Il a regardé presque deux fois le film sur l‘histoire de la navigation maritime.
Histoire de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée
C’est au Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition coloniale de 1931, que l’on doit L’Aquarium Tropical. Le lieu avait pour objectif premier, de présenter la faune aquatique des colonies françaises. Grâce aux dernières technologies de l’époque en matière de vitrage et de filtration, l’Aquarium tropical devient l’un des plus importants aquariums publics d’Europe. Depuis, les collections présentées n’ont cessé d’évoluer, pour sensibiliser les publics à la protection de la biodiversité aquatique.
84 aquariums, une collection vivante de plus de 15000 animaux et 750 espèces… Il propose ainsi une exploration de la faune et de la flore aquatique tropicale : crocodiles nains d’Afrique, alligators albinos, poissons clowns, raies à pois blancs, poissons licornes, piranhas…
Exposition Cyclops, explorateur de l’océan, jusqu’au au 2 septembre 2018. Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée. 293, avenue Daumesnil 75012 Paris. Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45). Le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15). Exposition accessible sans supplément avec un billet d’accès à l’Aquarium tropical. Plein tarif : 7 € – Tarif réduit 5,50 €
Hello ! je ne connaissais pas du tout ce lieu ! Je le rajoute sur ma to do list la prochaine fois que je viens à Paris 😉
Bonne visite d’avance !