Il y a environ trois semaines, je me suis rendue à Barcelone pour la première fois. Comme il s’agissait d’un séjour professionnel, je n’ai pas eu la possibilité de visiter la ville de long en large. Mais j’ai pu la traverser pendant deux petites heures, le temps d’un « rallye touristique ». Voici mes cartes postales de Barcelone, qui me donnent très envie de revenir découvrir chaque lieu (et bien d’autres) dans le détail. Faute de temps, je n’ai fait qu’admirer l’extérieur.
Notre hôtel était le Renaissance Barcelona Fira, un bâtiment créé par Jean Nouvel. Composé de deux tous de plus de 100 mètres de hauteur, jointes par un jardin vertical, il devient d’autant plus impressionnant lorsque l’on doit se rendre au 26ème étage, dans les ascenseurs aux parois de verre… Et la vue de la terrasse est magnifique !
Le Centre Commercial Las Arenas a été construite dans d’ancienne arènes, reconnaissables par leurs briques rouge.
La Casa Milà (« maison Milà »), surnommée ironiquement La Pedrera (« la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l’architecte catalan Antoni Gaudí. La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, dont Gaudí était le chef de file. Ce fut l’avant-dernier projet conduit par l’architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire. Malgré l’opposition répétée du conseil municipal à l’édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Source : Wikipedia
La Casa Batllo : mon coup de coeur de cette visite express !
La Casa Batlló, construite entre 1904 et 1906 au cœur de la ville, est l’œuvre la plus emblématique du génial architecte catalan.
Gaudí a doté la Casa Batlló d’une façade originale, fantastique et pleine d’imagination. Il a remplacé l’ancienne façade par un nouvel ensemble de pierre et de verre. L’architecte a fait refaire les murs pour qu’ils adoptent une forme ondulée puis les a recouvert de mortier de chaux puis de trencadís de morceaux de verre colorés et de disques en céramique.
Sur la partie supérieure de la façade, le toit a la forme d’un dos d’animal avec de grandes écailles chatoyantes. Le couronnement spinal est composé de grandes pièces sphériques avec des couleurs changeant d’un extrême à l’autre sur tout le faîtage. Source : Casa Batllo Barcelone
Le Marché de la Boqueria
La Boqueria est un marché incontournable de Barcelone, situé sur une rue adjacente à La Rambla.
La Plaza Real
La Plaça Reial ou place Royale est une place située à côté de la Rambla, dans la vieille-ville de Barcelone. Elle est nommée en hommage au roi Ferran VII qui régnait durant sa construction ainsi qu’en l’honneur de la monarchie espagnole. Source Wikipedia
Et puis Barcelone, c’est aussi la plage…
J’aime beaucoup cette ville où je vais au moins une fois par an depuis que je l’ai découverte en …1998 c’est te dire ?
Bonne journée !
Je vais m’organiser pour la découvrir au plus vite ! J’ai eu un véritable coup de coeur !
Je suis d’accord avec toi. La façade de la casa batllo est magnifique! Je ne connais pas Barcelone et tes photos donnent envie d’y faire un tour ?
Merci ! J’ai vraiment hâte de faire ce voyage (mais nous en avons d’autres en perspective) !
Bonsoir Cheily,
Barcelone est en projet, il est en haut de liste des voyages à faire.
Tes photos sont magnifiques, j’adore merci beaucoup.
Bonne soirée, bises, Véronique
J’espère que c’est pour bientôt !
Merci et bonne soirée