Le Cloître des Billettes, rare vestige du Moyen-Âge à Paris
Le Cloître des Billettes fait parti des sites historiques méconnus de la capitale. Pourtant, il porte en ses murs un large pan de patrimoine. Je ne m’y suis jamais rendue pour le moment, mais il me tardait de partager les quelques photos prises par un ami. Il a découvert ce cloître caché il y a quelques mois, dans le cadre d’une exposition de Joe Big-Big dont vous pourrez admirer les oeuvres.
La Chapelle, à l’origine du Cloître des Billettes, a été édifiée en 1294. Après plusieurs restaurations rythmées par l’Histoire de la Ville de Paris, le cloître est construit en annexe au complexe religieux en 1427.
Classé patrimoine historique de la Ville de Paris, le Cloître des Billettes est le seul cloître médiéval subsistant à Paris. Son nom est tiré de l’ancien couvent qui s’y trouvait et qui accueillait les frères de la Charité de Notre-Dame, dit Billettes. Contrastant avec le style Rocaille de la Chapelle, le dépouillement du Cloître évoque le recueillement et la sérénité des moines et des carmélites qui l’ont habité et ont arpenté le jardin central encadré d’arcades.
Après avoir survécu aux aléas de l’Histoire, cet ancien haut lieu de la spiritualité est actuellement l’un des rares vestiges du Moyen-Âge encore enraciné dans le Paris du XXIe siècle. Maintenant reconverti en antre de l’art, le Cloître de Billettes s’impose comme un remarquable lieu d’exposition.
Source : L’Officiel Galeries et Musées
Cloître des Billettes – 24 rue des Archives, 75004 Paris. Métro : Hôtel-de-Ville. Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Ah !!! J’adore! J’adore ce Paris médiéval. Quelle richesse.
C’est fou hein ! Je pensais trouver un moment pour y passer (et publier mes propres photos), mais le temps file, alors je me suis résolue à poster celles que l’on m’a envoyées. Mais je compte bien aller voir tout ça de plus près !!
Quelle découverte Sheily!
J´adore!
Merci !
C’est super! Je me rends compte que je me suis jamais aventurée par là. A faire sans tarder!
Je ne suis donc pas seule à ne pas connaître !