Tea Club Mariage Frères : Initiation à la dégustation de thé
Tout lecteur assidu de ce blog connaît ma passion pour le thé. J’ignorais pourtant qu’il existait des ateliers d’initiation à la dégustation de mon breuvage favori. Vous imaginez donc ma joie lorsque j’ai reçu une invitation du Tea Club Mariage Frères : j’allais devenir initiée dans une de mes maisons de thé de prédilection.
J’ai assisté à un atelier pour débutants intitulé : « Première Approche : Au cœur du Thé« . L’expérience était si riche, que je serais bien incapable de vous la retranscrire dans son intégralité. Nous avons dégusté 11 grands crûs de thé, sélectionnés dans les meilleurs jardins. Il faut vivre un tel atelier pour s’en imprégner parfaitement. A titre personnel, j’ai enfin pu mettre un mot précis sur des notions que je percevais, sans pour autant pouvoir expliquer leur nature. Je vais tâcher de partager avec vous certaines bases.
Les différentes familles de thé dépendent du degré d’oxydation des feuilles : les thés blancs et les thés verts ne sont pas oxydés, contrairement aux thés noirs ou aux thés murs, très oxydés.
Dans chaque famille, les thés sont ensuite classés en fonction de la cueillette (jeunes pousses, premières feuilles, feuilles broyées…).
Enfin, le façonnage des feuilles est très varié. Les feuilles peuvent être roulées en langues de moineau, en billes, en torsades, réduites en poudre, sculptées en fleurs ou encore compressées en briques (comme celle qui figure que la photo ci-dessous) !
Venons en à la dégustation à proprement parler. J’ai voyagé à travers les thés dégustés, mais surtout à travers les récits relatés. J’adorais le thé, désormais je sublime chaque dégustation que je fais à la maison, car je peux l’appréhender dans toute sa noblesse.
Parmi les découvertes ou anecdotes amusantes, j’ai retenu en vrac les aspects suivants :
- Le Breakfast Tea est un assemblae de thés brisés
- Plus les feuilles sont brisées, plus elles dégagent d’amertume
- La caféine (oui, le thé contient de la caféine), est un insecticide naturel fabriqué par les plantes pour se protéger des insectes. Ainsi, plus les pousses sont jeunes, plus elles contiennent de caféine. Aussi, le thé matcha est le thé le plus stimulant, car il se compose de jeunes pousses
- Les thés verts et blancs abaissent la température du corps (à boire quand il fait chaud)
- Le Thé Himalaya se marie très bien avec le foie gras
- L’appellation Darjeeling fait référence à 87 plantations, qui bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée)
- Le Thé Yunnan Impérial (thé noir de Chine), détient le grade le plus élevé des Yunnan, celui de L’Aiguille d’or. Il est composé uniquement de bourgeons (donc très fort en caféine). C’est un thé FTGFOP (Far too good for ordinary people : « bien trop bon pour les personnes ordinaires »).
Je n’ai pas encore prévu de date, mais j’ai hâte d’assister à mon prochain atelier Tea Club. Sans doute celui qui est consacré aux thés parfumés. Ou bien une leçon particulière… Sur ce, je m’en vais préparer une nouvelle tasse de thé!
Tea Club Mariage Frères Rive Gauche – 13 rue des Grands Augustins 75006 Pariss Tel 01 40 51 82 50 – teaclub@mariagefreres.com
Quelle expérience ça a dû être!
Adepte du thé, je n’en connais presque rien, et un tel atelier serait parfait.
C’est vraiment un super cadeau à se faire offrir !
Je ne savais pas qu’en France nous avions des ateliers de thés. En général ce genre d’atelier est proposé dans les pays qui cultivent le thé. Ceci-dit il aurait fallu trouver la bonne idée pour les amateurs qui seraient tout aussi contents de s’y initier entre métro et boulot 🙂
J’ai découvert également l’existence de ces ateliers. Il était organisé un samedi, donc sans pression métro, ni boulot !
Tu m’apprends des choses 🙂
J’ai vu des « briques » de thé en Louisiane. Souvenirs souvenirs 🙂
Je ne connaissais pas du tout ! C’est incroyable (et très esthétique) !
J’adorerais!
Si tu es amatrice de thé, je n’en doute pas !
C´est une belle expérience ma Sheily!
Très belle et très enrichissante !
Magnifiques photos de cette boutique que j’adore. Egalement inconditionnelle de thé, je vais de ce pas m’inscrire dans un atelier. Ton article m’a convaincu !
Si tu es amatrice de thé et en particulier cette boutique, tu vas adorer !!
Je connais celle du Louvre et celle derrière le BHV à Paris. Je ne suis jamais déçue.
J’adore le thé et je trouve que cet atelier est vraiment sympa à faire !
Tellement sympa que j’ai prévu recommencer !
Hi, hi. Comment résister !!!
Impossible!!
Je viens de lire ton article, j’avais entendu parler de ces ateliers mais jamais testé.Tu m’as réellement donné envie…
Merci Sheily
J’ai depuis assister à un second atelier et je suis toujours aussi fan. Je recommande donc vivement !
[…] modes de dégustation…). Je maîtrise déjà bien le sujet, notamment grâce aux diverses sessions d’initiation au thé auxquelles j’ai pu assister. Cependant, j’ai fait bon nombre de découvertes. […]