Art and Town : découvrir Paris à travers le street art
Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent ma passion pour le street art. Pendant plusieurs années, j’y consacrais même un blog intitulé Sur les Murs. Et c’est toujours un plaisir de publier ponctuellement des articles sur le street art lorsque j’en croise lors de mes balades parisiennes (vous les retrouverez facilement avec le moteur de recherche). Aussi, quand Art and Town m’a proposée de découvrir les visites guidées qu’ils organisent sur le thème du street art, j’ai immédiatement accepté.
Art and Town propose deux parcours de découverte. Le parcours Royal Purple (dans les rues du 13ème arrondissement) et le parcours Yellow Kicking (sur les traces des artistes de rue du 20ème arrondissement). A chaque fois, il s’agit de visites de deux heures, qui permettent d’appréhender différents courants, et la démarche des artistes dont les œuvres jalonnent les murs. Ayant arpenté de long en large et en travers les rues en pente du 20ème (je m’y trouvais encore récemment), j’ai choisi le parcours Yellow Kicking. Mes virées dans le 13ème arrondissement avaient été limitées à certaines zones, et j’avais vu passer sur les réseaux sociaux bon nombre d’oeuvres que j’avais envie de découvrir.
Samedi dernier à 13h, j’ai retrouvé Victor, le guide Art and Town, et la dizaine de curieux qui composait notre groupe. Une fois au complet, nous avons pris la direction de la Butte aux Cailles. Victor a commencé la visite par une brève introduction, afin de raconter l’histoire du street art, aux Etats-Unis et en France. Une piqûre de rappel pour moi. Une contextualisation indispensable pour les novices.
Tout au long du parcours, notre guide nous a non seulement permis de découvrir des oeuvres plus ou moins cachées, mais il nous a également fourni des détails très instructifs : style artistique, démarche des artistes, conditions de réalisation des oeuvres, évolution du travail de certains artistes… Des infos dont je ne disposais pas toujours, même en temps qu’amatrice. Et puis j’ai découvert de nouveaux artistes, ou encore les noms d’artistes dont j’avais identifié les oeuvres, sans trouver leurs auteurs. Et comme il s’agit d’art éphémère, j’ai retrouvé certaines oeuvres dans un état moins flamboyant qu’à mes passages précédents, et observé de nouvelles créations. Un chouette après-midi dans un musée à ciel ouvert… Que demander de mieux ?
Art and Town : http://www.artandtown.fr – contact@artandtown.fr – 07 82 78 20 19 – Egalement sur Facebook, Twitter et Instagram
C’est une idée super originale ! Bravo aux initiateurs !
Merci pour eux !
Quelle collection de pieces Sheily!
J´adore!
C’est beau hein ? J’ai adoré !
J’ai eu l’occasion d’en faire une il y a quelques années. Je vois que tu as trouvé des trésors. Merci de partager ces belles créations. Quelle belle balade n’est ce pas?
Balade dans Paris + street art = un combo idéal ! J’avais l’habitude de faire ce type de balade seule, or avoir un guide est un véritable plus !
Ça me tenterait bien. C’est le genre de balade guidée qui me plaît. Je le note.
Je le savais ?!
[…] de street art et de l’artiste Invader depuis de longues années, j’ai accompagné Mon Lutin au […]
[…] où la ligne de métro aérien n°6 traverse désormais un « musée à ciel ouvert », le long du boulevard Vincent Auriol : Boulevard Paris 13 et ses 50 fresques monumentales, réalisées par les plus grands […]
[…] garde lors de votre prochaine balade sur la Butte aux Cailles ! Il n’est pas rare d’y croiser des animaux sauvages… Réalisé par des artistes […]