Exposition « Bercy par Robert Doisneau » à Bercy Village
A une certaine époque, je me rêvais en disciple de Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris. Cette envie m’a motivée pour créer mon premier blog… Je n’ai toujours pas investi dans un appareil photo, mais je me passionne toujours autant pour le travail de cet homme. A partir du 2 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, Bercy Village présente une exposition monographique de Robert Doisneau.
Les visiteurs de la Cour Saint-Emilion s’immergeront dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles, dans le Bercy des années 1970 et 1980, à travers trente photographies inédites, en noir et blanc et en couleur ! Portraits émouvants de ces derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, instantanés de la fin d’une époque et clichés empreints de poésie d’un lieu à l’abandon : une véritable balade dans l’histoire du lieu sous le regard de ce photographe si singulier.
Présentées pour la première fois dans le lieu-même de leur réalisation, ces 30 photographies sont issues de plusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisées dans les années 1970 puis 1980 dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village. Alors que le lieu vit ses derniers moments de marché vinicole, Robert Doisneau se rend à Bercy à plusieurs reprises en 1974 et 1976 pour y garder une trace. Eternel humaniste passé maître dans l’art du portrait, il y photographie les travailleurs, les gens du quartier, mais aussi les chats errants, aux côtés des bâtiments presque vides, afin d’immortaliser ces instants du quotidien avant la fermeture du site. En plus des séries de photographies en noir et blanc, on pourra notamment découvrir dans l’exposition une sélection de ses clichés en couleur, méconnus du public.
Lorsque Doisneau revient sur ses pas une dizaine d’années plus tard en 1987 et 1988 dans un lieu désormais désertique, quasi-fantomatique, empreint de nostalgie, il photographie le décor intriguant et poétique qui l’inspire alors pour réaliser plusieurs portraits de personnalités, dont l’écrivain et journaliste Antoine Blondin.
Pour la petite histoire, la création des entrepôts dédiés à l’activité vinicole remonte à la fin de la Révolution française. Grâce à son emplacement privilégié, le site, accessible depuis la Seine et par voies ferrées, permet l’acheminement, l’entreposage, l’assemblage puis la mise en bouteille du vin. Prenant son essor après 1860, Bercy devient le « cellier du monde », le plus grand marché vinicole du monde, une activité qui disparaît peu à peu autour des années 1960.
A tous les amoureux de Paris et de Robert Doisneau, rendez-vous dès le 2 juin Cour Saint-Emilion. « Bercy par Robert Doisneau » – Du 2 juin au 2 octobre 2016 dans les passages couverts en accès libre.
BERCY VILLAGE. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris. Métro Ligne 14 – Cour Saint-Emilion. Vélib’ : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy – Parkings : Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)
Il faut que j’aille voir ça! 🙂
Si tu me dis à l’avance, nous pourrons peut-être nous y retrouver !
Doisneau que j’aime d’amour et le parc de Bercy que j’adore, je note cette exposition sur mes tablettes. Impossible que je la manque !
Deux très bonnes raisons (que je partage) d’y aller !
Superbe!
Je me souviens d´avoir raté l´expo 2012 à l´Hôtel de Ville!
Cela a été bien dommage
Bonne semaine ma Sheily
J’ai eu la chance de vois l’expo dont tu parles. Je ne l’aurais ratée pour rien au monde !
Je viendrai car j’ai parcouru ce site de 1979 à 1994, l’année ou le dernier négociant en vin est parti. Quelques milliers de photos dans ce quartier 19e siècle finissant aux printemps et automnes impressionnistes.
Je ne fréquentais pas le quartier à cette époque, d’où mon envie de découvrir ces photos.
J’aime beaucoup la photo avec tous les chats 🙂
Elle est top ! Il me tarde vraiment d’en découvrir plus !
Génial ton article ! J’aime beaucoup son travail sur Paris. J’irai faire un tour au ciné de cour saint émilion pour admirer ces photos en passant, c’est un quartier qui a muté à grande vitesse, j’aime bcp me plonger dans son passé !
Merci !
Dès qu’il s’agit de plongé dans le passé d’un site parisien, je suis fan !
Je partage ton opinion.
Un rendez-vous que je ne manquerai pas. J’adore ce quartier et Robert Doisneau…on ne peut qu’être fan.
Merci Sheily.
Avec plaisir !!
extra ! ça me donne envie d’aller y faire un tout.
C’est gratuit, donc autant ne pas se priver 😉 !
Dur de croire qu’un jour Paris à ressemblé à ça!!! Ont m’aurais dit que c’est des photos de tels ou tels bourgade, j’aurais moins été étonné 😉
C’est vrai ! Et pourtant, quelques rares enclaves parisiennes ressemblent encore à ça…