Les Grandes Robes Royales de Lamyne M sont inspirées des robes portées par les gisantes des reines et princesses enterrées dans la Basilique Cathédrale de Saint Denis, nécropole royale.
J’ai eu un véritable coup de foudre pour Les Grandes Royales de Lamyne M, une exposition qui se tient jusqu’au 30 avril 2016 en la Basilique Cathédrale de Saint Denis. Il s’agit de tout un symbole, puisque ces robes époustouflantes, inspirées de robes royales, sont exposées dans la nécropole royale des rois et des reines de France.
Huit grandes robes, crées par l’artiste et styliste Lamyne M. interrogent des oeuvres médiévales pour leur offrir une nouvelle vie en résonance avec notre monde contemporain.
Chaque robe porte le nom d’un gisant de la basilique, représentant une reine ou une princesse. Les robes, dont les structures, les drapés et les plis sont inspirés de costumes médiévaux, sont parés de tissus actuels, notamment ceux portés par les Dyonisiens (habitants de Saint Denis) : sportswear, chatoyant wax africains, tissus d’apparat du Maghreb, tissus chinois, denim, jersey, sergé, etc.
Six robes se dressent dans les chapelles de la crypte, deux autres au-dessus, dans le chevet de la basilique cathédrale, devant les reliques de Saint Denis.
Mes deux favorites sont sans hésitation la robe de Jeanne de France et celle de Jeanne de Bourbon.
Ces grandes robes, hautes de trois mètres, sont un hommage à la grandeur des femmes. Et vous ? Vous les trouvez comment ?
L’exposition est installée dans le circuit de visite de la basilique. Pour les individuels, la visite est libre, sans réservation. Document de visite gratuit.
Tarifs : droit d’entrée habituel du monument.
Magnifique !
Je suis complètement sous la charme de ces créations !