Le Pharamond est un restaurant mythique de l’histoire parisienne, classé aux Monuments historiques.
Si vous ne connaissez pas Le Pharamond, vous passez à côté de l’une des institutions parisiennes qui tient encore ses promesses. Vous manquez par ailleurs une occasion de voyager dans l’espace et le temps.
Voyage dans le temps, pour commencer. Car avant même de découvrir la carte, le décor nous transporte. Construit à la fin du 19ème siècle, le restaurant d’Alexandre Pharamond a conservé boiseries et miroirs peints d’époque. De la salle principale aux salons privés des étages élevés, chaque pièce raconte l’Histoire : Clémenceau ou Hemingway ont fréquenté les lieux. La décoration des lieux fait d’ailleurs l’objet d’une inscription aux Monuments historiques.
Une fois installés, le voyage vers la Normandie peut commencer. Car Le Pharamond est le spécialiste des plats et produits de terroir normands, comme les tripes à la mode de Caen. L’ancien chef étoilé Sébastien Richard propose ainsi une carte très variée, entre terre et mer, à base de produits d’une qualité rare. Si les entrées que nous avons mangé étaient très raffinées, les plats se révèlent plus consistants (nous sommes en Normandie, je vous le rappelle). Ce qui n’ôte rien à leur saveur. Nous nous sommes régalés avec un repas de haute qualité.
Nos entrées : Foie gras au torchon, chutney de pommes cox, caramel au Pommeau / Saint Jacques Grillées, velouté de topinambours et chips.
Nos plats : Andouillette faite main, de la Maison Forces Raix, gratin Normand / Tripes à la mode de Caen de la Maison Ruault à Vire, légumes de saison mitonnés.
Le désert que nous avons partagé : Éclair Version XL à la châtaigne, caramel à la fleur de sel, d’une surprenant légèreté.
Bien entendu, le service et l’accueil sont dignes d’un tel l’établissement : un sans faute sur toute la ligne.
Nous reviendrons pour goûter : le Bœuf Normand façon Rossini, pommes de terre sautées, foie gras et truffe ; le Homard en ravioles, mousseline de racines, légumes de saison, jus à l’encre ; ou encore le Lièvre à la Royale à la cuillère, cuit en cocotte, purée, foie gras et champignons.
Amis gourmets, bon appétit…
Le Pharamond – 24, rue de la Grande Truanderie 75001 Paris – Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
[…] Le Pharamond est un véritable mythe parisien. Restaurant spécialisé dans le terroir normand, sa décoration est classée aux Monuments historiques. […]
Je ne connais pas du tout et je le regrette !! Voilà une adresse qu’il faut que je découvre cette année , ton article donne vraiment envie !!! Le décor est superbe et la cuisine normande, humm ça c’est pour moi 🙂
Je confirme : il s’agit d’une adresse incontournable ! D’autant que contrairement à d’autres (que je ne citerai pas), ce n’est pas un attrape touriste…
[…] L’éclair XL du Pharamond […]
[…] connais que trois. Je vous les recommande vivement (avec un coup de coeur particulier pour le PHARAMOND) […]