J’ai remarqué cette pompe à eau dans la cour du très chic Village Royal (passage parisien qui réunit des enseignes de luxe). Je n’ai pas réussi à trouver la moindre information à son sujet, mais je trouve sa présence suffisamment insolite pour la souligner.
Une spectaculaire opération de rénovation s’opère à partir de 1992. En préservant les structures historiques, et en s’inspirant directement des premiers plans d’origine retrouvés aux Archives, l’architecte Jean-Jacques Ory lance sur les 8 000 mètres carrés de la cité, un vaste chantier de 18 mois, avec en ligne de mire une idée maîtresse : retrouver l’esprit d’une « rue de village », et faire renaître cet espace à la vie avec tout le lustre de sa longue histoire, dans le plus strict respect de la conservation du patrimoine architectural. Source : Historique du Village Royal
C’est vrai, ça vaut le coup de s’y intéresser. Suite à ton article j’ai rapidement regardé sur le net et en effet je ne trouve rien. Mais je compte bien chercher.
Surtout, tu me tiens au courant !
Oui oui bien-sur.
Un vrai mystère cette pompe à eau. J’ai beau chercher dans les livres que j’ai à la maison…ce que j’ai trouvé mais de manière générale est que les pompes à eau furent détruites en masse durant les deux grandes guerres afin de récupérer leurs métaux. Aucune n’est conservée en l’état. Il nous en reste au total 83.
Je continue mes recherches, ça me passionne.
Super ! Merci pour les recherches !
Je crois en connaitre deux autres dans Paris mais je ne connaissais pas celle-ci. Merci pour cette découverte dont je suis toujours friand.
Moi qui comptais sur toi pour avoir des infos, c’est raté ! Où se trouvent les deux autres ?
Désolé de t’avoir déçue ! Ce qui est sur, c’est que se tenait ici le marché d’Aguesseau. C’est miraculeux que cette pompe soit toujours là. Je connais une pompe dans le square du Cardinal Verdier, et une dans un passage / cour entre la rue Paul Lelong et la rue du Mail. Mais il doit bien en exister quelques autres. En faisant des recherches, je suis tombé sur cette phrase du Marquis de Rochegude (fin XVIIIème / début XIXème) que je ne connaissais pas mais était manifestement quelqu’un plein de bon sens : « Paris est faite de contrastes et c’est ce qui en fait un de ses grands charmes pour ceux qui savent les comprendre ».
Je suis bien d’accord avec Monsieur le Marquis !
Merci pour les autres pompes, je tâcherais de les retrouver.
J’ai lu cependant que l’emplacement du Village Royal avait été celui d’une caserne de mousquetaires. Cette pompe est certainement un vestige de cette époque…
Bonjour Sheily,
dans nos campagnes nous en trouvons encore et en fonctionnement, sur Paris je ne sais pas.
Ici, il s’agit d’une vrai curiosité, d’autant que je ne pense pas qu’elle fonctionne.
[…] une pompe à eau datant de l’époque des Mousquetaires, organisé une soirée blogueurs, monté et décoré un tipi en carton, pris le thé dans le […]