L’estampe visionnaire, de Goya à Redon
Lorsque j’ai quitté les salles de l’exposition Kuniyoshi, le démon de l’estampe, pour pénétrer dans celles de L’estampe visionnaire, de Goya à Redon, j’ai été frappée par le contraste d’ambiance saisissant. On passe des couleurs vives au noir. De la lumière à l’ombre. Du jour aux ténèbres… Peuplée de fantômes, monstres, squelettes, et autres allégories de la mort, cette seconde exposition m’a semblée à la fois troublante et fascinante.
Le Petit Palais invite dans ses murs la Bibliothèque nationale de France pour cette grande première sur l’estampe fantastique. Plus de 170 oeuvres de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré introduiront le visiteur dans cet univers omniprésent dans la gravure et la lithographie du XIXe siècle. Du macabre au bestiaire fantastique, ou au paysage habité, jusqu’à la représentation du rêve ou du cauchemar : le triomphe du noir !
Entre réinterprétations de maîtres du passé, inspiration littéraire, fantasmagorie populaire, germinations symboliques et visions macabres, voici une sélection toute personnelle… qui met tout de même Paris à l’honneur.
Une exposition tout aussi Fantastique que celle à laquelle elle est jumelée
L’estampe étant l’un de mes points faibles je ne manquerai pas d’y passer mais j’attends un peu pour avoir moins de monde!
J’ignorais qu’il s’agissait d’une de tes faiblesses 😉 !!
trop hâte, quelle belle idée du petit palais ce duo d’expos
C’est incroyable de basculer d’un univers à l’autre ! Tu verras !
Tout á fait d´accord: fantastique!
tu sais que je crée les ateliers pour ces 2 expos ? Ahahah ravie que ça te plaise 😉
Incroyable ! Le monde est VRAIMENT petit !
🙂