Le Monument à Charles Perrault au Jardin des Tuileries
J’ai bien failli passer à côté de cette sculpture en hommage du célèbre conteur, car je trouvais le buste bien austère. Mais la ronde des enfants et la présence d’un Chat Botté ont eu raison de ma curiosité.
Le Monument à Charles Perrault se trouve au coeur du Jardin des Tuileries. Commandé par l’état français, il est réalisé par Gabriel Edouard Baptiste Pech entre 1903 et 1908.
A l’origine, le monument était prévu en pierre, bronze et marbre. C’est sur l’intervention de Jaurès en 1906, qu’il sera réalisé totalement en marbre.
J’apprécie beaucoup le mouvement qui se dégage de cette oeuvre, et je reconnais volontiers qu’elle resplendit au soleil.
Initialement installée près du Jeu de Paume, l’oeuvre est enlevée de son emplacement en 1998 pour se retrouver dans les Quinconces des marronniers.
Tu as l’œil comme d’habitude ! Dès que j’en ai l’occasion je vais faire un tour aux tuileries pour découvrir cette sculpture. Merci !
Et encore, je ne les ai pas toutes vues ! Je ne faisais que traverser le parc, aussi je n’avais que peu de temps pour en photographier quelques-unes.
merci pour cette chouette découverte, j’aimerais avoir le temps un jour de prendre des vacances rien qu’à Paris et flâner 🙂 avec les enfants !
Je serai votre guide avec plaisir !
j’ai dû passer des centaines de fois sans la voir 🙁
bon… voilà une bonne idée de balade, merci 🙂
Je me promets régulièrement de faire un « inventaire » des statues des Tuileries et du Luxembourg. A chaque fois, je ne fais que des repérages partiels… Dur de m’en tenir à mes « to do lists » de balades.
Paris n’a pas fini de nous émerveiller. Merci pour cette découverte. Je ne manquerai pas d’aller la voir et bien entendu de la photographier.
Et si tu en apprends un peu plus sur son histoire, avec plaisir !
J´adore!
Ce sont des personnages magiques:)
Tiens, j’y pense ça fait longtemps que je n’ai pas fait une visite de ce côté là!
[…] Une rencontre tellement insolite que je me devais de partager : un héron cendré que l’on peut trouver dans l’un des bassins latéraux des Tuileries. […]