Le Nouveau Musée du Parfum Fragonard
En sortant de la boutique Fragonard, j’ai marché quelques pas en direction du square de l’Opéra Louis Jouvet, pour me rendre dans le nouveau Musée du Parfum. Je connaissais déjà le Musée Fragonard de la rue Scribe, que j’avais visité à l’occasion de mon atelier parfumeur. Là-bas, j’avais pu admirer quelques-un des objets anciens liés à l’univers du parfum, provenant de l’impressionnante collection de Jean-François Costa (père des actuelles dirigeantes de la Maison de parfum). Le nouveau musée est original, car il rassemble non seulement plusieurs centaines d’objets liés à cet univers, mais aussi des images d’archives, des films, des tableaux qui présentent toutes des étapes de fabrication du parfum.
Le nouveau Musée du Parfum se situe sur un site qui fut successivement un ancien théâtre (L’Eden Théâtre), un vélodrome puis la boutique de meubles Maple.
Une carte interactive et un cabinet de curiosités permettent de découvrir les matières premières qui entrent dans la fabrication du parfum, ainsi que leurs pays d’origine.
Dans la salle principale, cinq films détaillent les étapes de fabrication du parfum : cueillette, distillation, formulation, macération, filtrage et conditionnement. L’évolution du métier au cours du temps est mise en avant à travers l’alternance d’images d’archives et d’images contemporaines. Des alambics et cuves de macération datant de la fin du XIXème siècle sont suspendus le long de la coursive de l’ancien vélodrome, qui a été conservée.
Avec l’orgue à parfum d’une part, et l’ordinateur d’autre part, on perçoit l’évolution des outils du métier de nez.
Viennent ensuite les nombreuses vitrines avec les collections d’objets d’art.
Musée du Parfum 3-5 Square de l’Opéra Louis Jouvet 75009 Paris – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h – Visite guidée et gratuite
Ah je ne savais pas qu’ils avaient ouvert ça je vais aller voir c’est pas loin de chez moi <3 merci
C’est vraiment tout récent : il a ouvert quand tu te dorais la pilule au soleil 😉 !
[…] Pour sa collection printemps-été 2016, la maison Fragonard a traversé le Mexique (de Mexico à Oaxa), afin d’imaginer des objets mode et maison qui invitent au voyage. Je craque pour les robes brodées et la vaisselle colorée. Sans oublier les les moindres détails de décoration, qui donne le sentiment de vivre dans une hacienda (coussins aux motifs mexicains traditionnels, ligne d’accessoires illustrés avec des cartes du tarot). Prêts au décollage ? Je vous guide dans les allées et si vous me perdez, rendez-vous à Paris dès notre atterrissage, avec des assiettes, des vide-poches, des savonnettes et des parfums à l’effigie des monuments de la capitale. Car c’est bien un aller-retour Paris-Mexico que nous offre Fragonard. […]