La Foule de Raymond Mason au Jardin des Tuileries
La Foule de Raymond Mason a beau être une sculpture située en plein air, je la trouve terriblement oppressante. Ces corps et ces visages tournés vers les promeneurs semblent tourmentés. Ne parlons pas de ceux qui tournent le dos… Tous semblent aussi serrés que sur la ligne 13 du métro. Une représentation saisissante d’un quotidien éprouvant. Ou peut-être portent-ils en eux une foule d’espoirs ?
La Foule est une œuvre du sculpteur britannique Raymond Mason. Créée entre 1963 et 1967, elle est achetée par le fonds national d’art contemporain en 1969, et installée en 2000 dans le Jardin des Tuileries. L’œuvre prend la forme d’une sculpture en bronze.
Je me dis que tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on est… La première fois j’ai eu le même ressenti…
Je suis repassée avec des amis et leurs visages n’étaient plus les mêmes… ils invitaient au sourire…
La matière également selon qu’elle est effleurée par le soleil ou des nuages gris devient plus ou moins froide et rend l’oeuvre plus austère… peut être…
Ce que tu dis est très intéressant et certainement vrai… Je ne maquerai pas de regarder cette sculpture avec attention les prochaines fois. Quitte à faire le détour exprès !
Regardes les yeux… Selon la lumière les traits sont plus creusés… et donc plus durs…
En effet…
waouh c’est vrai que c’est très impressionnant ! merci pour toutes ces découvertes de Paris !
Avec plaisir. je découvre en même temps 😉 !
Tiens! Je ne la connaissais pas!
C´est assez impréssionnante!
De près, c’est encore plus surprenant…
En effet, c’est une oeuvre à voir avec ou sans soleil, en hiver et en été, les ressentis changent et les interprétations aussi. Une chose reste la même « ceux qui tournent le dos »!
Ceux-là, en effet, auront la même attitude quelle que soit l’exposition et la saison !
[…] à Charles Perrault se trouve au coeur du Jardin des Tuileries. Commandé par l’état français, il est réalisé par Gabriel Edouard Baptiste Pech entre […]