Monument jeu d’enfant : deux jours d’activités et de jeux dans les monuments nationaux
Les monuments nationaux comme terrains de jeux… C’est le programme festif et familial de « Monument jeu d’enfant », proposé aux curieux âgés de 5 à 12 ans les 10 et 11 octobre prochains. Mon Lutin est encore un peu petit, mais je trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour initier les plus jeunes aux beautés du patrimoine. Aussi j’ai repéré quelques activités simples ou pour lesquelles je pourrai l’aider facilement.
Pour cette 17ème édition de « Monument jeu d’enfant », 45 monuments nationaux participent partout en France. Les enfants pourront prendre part à des ateliers divers et variés, afin de découvrir les lieux, tout en jouant : musique, danse, chant, fabrication de masques, maquillage, peinture, sculpture, contes et théâtre, cuisine, conception de costumes, reproduction de dessins préhistoriques, enquêtes… Dans certains monuments, un goûter est offert à la fin de la visite.
Les monuments participants en Île-de-France : Conciergerie, Villa Savoye à Poissy, Château de Maisons à Maisons-Laffitte, Basilique Cathédrale de Saint-Denis*, Domaine national de Rambouillet, Château de Vincennes, Domaine national de Saint-Cloud, Maison des Jardies, Château de Champs-sur-Marne** (*Uniquement le samedi 10 octobre – **Uniquement le dimanche 11 octobre).
J’hésite encore entre les jeux de miroirs à La Conciergerie ; les visites-ateliers à la Basilique de Saint Denis (avec réalisation d’un blason en argile et mise en couleurs, impression sur tissu par sérigraphie) ; ou encore la balade contée au Château de Vincennes.
Retrouvez tout le programme sur le site du Centre des Monuments nationaux, ainsi que les renseignements pratiques.
Droit d’entrée les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, dans les monuments participants :
- entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans,
- tarif réduit pour un adulte de plus de 26 ans qui accompagnent un enfant,
- gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européennes sur le territoire français, pour les titulaires du pass éducation de l’Education nationale, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap.
C´est très bien d´apprendre les enfants à respecter les monuments!
Surtout lors de la semaine du patrimoine:) Il s´agit de l´occasion parfaite, n´est-ce pas?
Bisous
Tout à fait !