Après une campagne de restauration des vitraux de la Sainte Chapelle, menée pendant sept ans par le Centre des monuments nationaux, les verrières de ce chef d’oeuvre du gothique rayonnant ont désormais retrouvé tout leur éclat d’origine.
Édifiée entre 1242 et 1248 par Saint Louis, au cœur du Palais de la Cité, la Sainte Chapelle a pour fonction de servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment à la Couronne d’Epines. Ses vitraux forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Sept verrières de vitraux situées sur le flanc nord de ce joyau, ainsi que les maçonneries qui les entourent et les surmontent, l’archange et la grande rose occidentale ont pu être restaurés entre 2008 et 2015. Cette opération a bénéficié du mécénat exceptionnel des Fondations Velux.
Pour parachever cette campagne de restauration majeure, le CMN a également procédé à la restauration de la rose occidentale.
Je n’ai pas résisté à la tentation de photographier également la chapelle basse (non restaurée), et l’extérieur du monument. C’est d’ailleurs de l’extérieur que l’on peut (mal) apercevoir l’archange.
C’est splendide et on imagine la somme du minitieux travail de ceux qui ont oeuvré pour cette restauration. Il va falloir que j’y retourne un jour. Bon dimanche
Ce travail a été d’autant plus minutieux que la technique de l’époque de construction ayant été reproduite ! Et à l’époque, ils prenaient le temps.
Bon dimanche.
Une merveille relativement méconnue. Sans doute à cause de son accès particulier. Merci pour ces très belles photos.
Merci ! C’est en effet un véritable trésor caché.
J’ai toujours été découragée par la queue (ou le prix quand j’étais étudiante)… Je n’y suis donc jamais allée mais ce n’est pas l’envie qui manque !
Si tu peux, il faut profiter d’un concert ! Cela fait d’une pierre deux coups !
Il s´agit d´un endroit complètement féerique!
Un monument fabuleux !