Skip to content

J’ai lu : « Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ? »

Connaissez-vous la collection Petits Cahiers Larousse ? Elle propose des guides concis et pratiques, qui réhabilitent les remèdes d’autrefois, permettant ainsi de conserver à portée de la main, des conseils et remèdes faciles à reproduire. Cela va des petits soins d’antan contre les bosses ou le nez bouché, à la politesse. Je me suis penchée sur ce denier (qui se démarque un peu des autres) avec un sourire aux lèvres, me demandant quelles règles je n’avais pas encore répétées à Mon Lutin…

Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?
Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?

La grande majorité du contenu de cet ouvrage fait appel au bon sens : la politesse s’apprend dès l’enfance et il ne tient qu’aux parents de montrer le bon exemple. Famille, société ou travail, tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés.

Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?
Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?
Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?
Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix d’excellence ?

Il est désolant de constater que ces règles simples sont bafouées en permanence : dire bonjour, ne pas hurler au téléphone dans les transports en commun… Les Petits Cahiers mériteraient presque de figurer parmi les manuels scolaires incontournables. Ainsi, tout le monde pourrait apprendre/réviser les bases du savoir-vivre. Cela peut sans doute sembler utopique, mais j’aime imaginer que cela contribuerait à ce que chacun agisse de manière à créer un cadre agréable pour tous.

Si pour ma part j’applique la plupart de ces règles (j’ai obtenu 100% de bonnes réponses aux quiz), j’ai appris certains détails que j’ignorais : en fin d’une lettre, une femme n’envoie ni hommage, ni sentiment à un homme, sauf s’il s’agit d’un prêtre ; une fois dans l’assiette, le foie gras se coupe à la fourchette et non avec un couteau.

Et vous ? Prix d’excellence ou pas ?

Les autres ouvrages de la collection : Remèdes de bonne femme Et petits soins d’antan (Martina Krčmár) ; Dans la pharmacie de mamie du charbon de Belloc au vinaigre des 4 voleurs (par Martina Krčmár); et Bicarbonate, Vinaigre, citron… les produits magiques de nos grand-mères.

8 Comments

  1. Ma mère est à l’affut des livres sur le savoir-vivre, ça va lui plaire!

  2. Je ne connaissais pas mais va tombe bien car je suis à la recherche de ce genre d’ouvrages!

    • J’achèterais bien un ou deux cahiers avec les remèdes de grand-mère !

  3. Comment ça ? Le foie gras ne se mange pas avec les doigts?
    J’ai donc vraiment besoin de ce petit guide que je ne connais pas et qui m’a l’air bien sympa.
    Dans un genre similaire j’ai le « Petit cahier d’exercices et d’émerveillement ».
    Ou savoir s’émerveiller de petites choses simples, et légères du quotidien mais qui font du bien.

    • On apprend plein de petits détails dans ce guide 😉 !
      Les « Petits émerveillements » me plaisent beaucoup également. Je dis souvent que je m’émerveille d’un rien, comme une enfant.

  4. Tu as bien raison, ce genre de livre devrait être obligatoire à l’école. Si tout le monde suivait, ne serait-ce que la moitié des règles, ce serait bien agréable dans la rue et les transports. ?
    Je serais curieuse de découvrir ce livre plus en détail.

    • Obligatoire à l’école et distribution gratuite dans la rue à la sortie du métro ! On n’en fait jamais trop en matière de politesse 😉 !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.