Le Palais de Tokyo tient son nom de l’avenue de Tokio qui longeait la Seine en 1937. Construit pour l’Exposition internationale de 1937, sur les deux hectares de l’ancienne Manutention militaire (précédemment occupés par la manufacture de la Savonnerie édifiée du temps de Louis XIII), il était destiné à abriter les collections d’Art moderne de l’Etat (jusqu’alors exposées dans l’Orangerie du Luxembourg), et celles de la Ville de Paris (alors conservées au Petit-Palais).
Le concours d’architecture ouvert en 1935 reçut environ 130 projets, dont ceux de Le Corbusier et de Mallet-Stevens. Le jury retiendra finalement celui des architectes Aubert, Dastugue, Dondel et Viard qui proposaient un portique à double colonnade entourant un patio central séparant les deux musées. La première pierre du Palais de Tokyo est posée le 5 juillet 1936 par le président de la République Albert Lebrun et l’inauguration a lieu le 24 mai 1937.
De part et d’autre d’un péristyle, deux grandes ailes se déploient en offrant des façades en pierre sobres et lisibles, autour de terrasses étagées.
Le parvis bas agrémenté d’un grand bassin est décoré de huit sculptures allégoriques (aujourd’hui enlevées) répondant aux autres éléments du programme sculpté d’inspiration mythologique : métopes de façade, bas-relief du soubassement de la terrasse, décors des portes, fontaine, Nymphes du bassin.
Les fondations en béton seront remplies de briques creuses elles-mêmes recouvertes de dalles de pierre : comblanchien pour les façades principales et latérales, massangis pour celle de l’avenue de New York, et travertin français pour les socles et les colonnes.
Je ne suis jamais allée au Palais de Tokyo et pourtant je suis sure que ça me plairait beaucoup (autant l’architecture extérieure que les expos à l’intérieur 😉 Bonne semaine Sheily !
Fan d’Art Déco, l’extérieur ne pouvait que me plaire ! Quant aux expos, j’ai toujours choisi avec beaucoup de soin celles auxquelles je me suis rendue et du coup, je n’ai jamais été déçue à ce jour.
Bonne semaine.
je suis allée plusieurs fois voir des expositions mais ne m’étais jamais attardé sur le bâtiment mais juste sur l’intérieur !!! du coup je découvre ^^ c’est fou comme on peut passer à côté de choses magnifiques quand on est focalisé sur autre chose !!
Il faut aussi reconnaître que l’entrée du Musée ne donne pas de ce côté non plus. Donc à moins de prendre le temps de faire le tour, c’est facile de passer à côté 😉 !
J’y suis allée pour plusieurs expos. L’endroit est agréable. Et quand le soleil brille, c’est très lumineux près du bassin!
En effet ! Aux beaux jours, le lieu est encore plus agréable !
Connaissant ton goût pour l’Art-Déco, j’attendais que tu en parles un jour. Cette partie qui donne sur la Seine est tout simplement superbe. Il faut que tu ailles faire un tour dans le nouveau restau si tu n’es pas encore allée.
C’est que je passe souvent côté Seine en bus, du coup je n’ai pas pris de photos avant !
Quant au restaurant, je note sur ma liste ! Merci pour l’info.
Merci pour ce rappel de l’histoire de bâtiment parisien. J’aime beaucoup tes photos qui le montre tel que nous le connaissons si bien. Bonne journée
Merci Armelle et bonne journée.
[…] Fan inconditionnelle de Snoopy, je ne pouvais pas manquer l’édition parisienne de l’exposition internationale de mode Snoopy & Belle in Fashion au Palais de Tokyo. […]